La 15e journée de compétition vient de se dérouler avec comme résultat marquant la victoire de l’Orée sur Louvain-la-Neuve.
Le top 4 inchangé
Pour une fois, le top 4 n’est pas modifié avec les victoires des 3 premiers, le 4e battu conservant sa place.
Le Léopold a déroulé face au Lara en imposant un gros rythme durant les trois quarts de la rencontre. Romain Manneback : « On fait un bon match sauf au dernier quart où on a essayé de surjouer, ce qui n’était pas une bonne idée. Mais je suis content de la manière de jouer avec 4 goals de champ superbement construits. En face, la gardienne du Lara (Céline Deprez) a fait un excellent match avec deux beaux save du stick. Le Lara était très bien structuré et a offert une belle opposition. »
Les buts ont été inscrit par Alexia Masso sur rebond de pc, Ophélie Vincent pour le 2e et le 4e but, Léa Gilbert et Eve Verzura les deux autres buts.
Brugge a étouffé le Parc en premier quart : 0-4 après 17 minutes, le match était plié. François Fabri : « On a sans doute encaissé le but le plus rapide du championnat. Après 20 secondes, un flick de Bruges était raté par deux joueuses et but ! Et à 0-4, que faire ? Mes joueuses se sont bien reprises en second quart et on remporte ce quart 2-1. Et on tient l’autre mi-temps 0-0. Si on avait joué comme au second quart, peut-être que le sort du match aurait été différent. Les filles ont alors joué vertical comme on avait demandé et ce fut efficace. » Le T1 du Parc déplore les défaites par un but d’écart : « On ne joue pas si mal, on perd 6 fois par un seul but d’écart et deux fois par 2 buts. Entre août passé et maintenant, il y a une réelle progression. Il y a 2 semaines, on mène le match contre Louvain-la-Neuve 1-0 et on prend deux pc, on jouait bien. Il reste 7 matchs à jouer, il faut montrer qu’on sait jouer et ce pourra être possible. De toute façon, avec cette jeune équipe, on prépare l’avenir. »
Le Beerschot a remporté son duel face au Pingouin de manière indiscutable. Un 4-1 qui permet au Bee de sauter les Nivelloises au classement et qui tient l’Orée à distance.
L’Orée revient
Cette victoire de justesse de l’Orée sur Louvain-la-Neuve vaut son pesant d’or. La rencontre a été très équilibrée, avec même un premier quart tout à l’avantage des Louvanistes. Ces trois points permettent aux Oréennes de revenir à hauteur du Pingouin.
Juste derrière elles, l’Indiana a fait du sur-place en concédant une nul 2-2 à Uccle. Maxime Saussez, le coach ucclois, était frustré. « On perd deux points. On mène 2-0 à la mi-temps et Munitis envoie un tir juste à côté du but juste avant la pause. A 3-0, on était bons. » Les deux buts Ucclois étaient inscrits sur rebond de pc par Emilia Munitis et Louise Fosselle. En début de 3e quart, un revers ucclois aboutit sur le poteau du but. « Encore une belle occasion et puis on commence à moins oser jouer. On encaisse un but sur pc mal arrêté. On panique alors qu’on ne devrait pas. Même si l’Indiana est une équipe très solide et très agressive, on doit tenir ce résultat. On fait une grosse erreur de relance et on prend le 2-2 à 4 minutes de la fin du match. On perd 2 points importants. » Le coach ucclois reste optimiste et avec le regard vers l’avant : « On n’est qu’à 5 points de Brugge, il reste 7 matchs et on a au programme la semaine prochaine le Lara puis Louvain-la-Neuve, le Pingouin, Saint Georges. On peut viser le top 4. »
La Rasante recolle
La venue du Saint Georges à la Rasante devait permettre aux Woluwéennes de recoller au peloton des poursuivants au top 4. C’est fait via deux buts de Clara Buissière et Marie Coulon en première mi-temps, et de Magali Sarmiento sur pc après les oranges. « On aurait pu ou dû marquer plus; on a dominé toute la rencontre. On n’était pas au complet mais on a tout de même enregistré le retour de Galimberti qui va nous faire du bien. Et on voit avec plaisir le travail de Singh pour revenir après sa blessure aux ligaments croisés. C’est encourageant pour elles et pour nous. » Ce malheur s’est aussi abattu sur la gardienne du Saint Georges Lucia Caruso qui s’est déchiré les ligaments croisés en fin de premier tour. Un lourd tribu pour les Courtraisiennes qui pouvaient compter sur la gardienne italienne pour arracher quelques points. Ce qui n’est plus le cas ; elle est sur l banc comme T2 et verra vraisemblablement son équipe chuter en Nationale 2. En attendant, la Rasante revient à 4 points du top 4, ce qui promet une suite de compétition haletante.
Résultats
Léopold-Lara 5-0
Orée – Louvain-la-Neuve 1-0
Parc-Brugge 2-5
Rasante-Saint Georges 3-0
Uccle-Indiana 2-2
Beerschot-Pingouin 4-1
Classement : 1. Léopold 41 pts 2. Brugge 28 pts (+8) 3. Beerschot 27 pts 4. Pingouin 25 pts 8v (+3) 5. Orée 25 pts 7v (+11) 6. Indiana 24 pts 7. Louvain-la-Neuve 23 pts 7v (-3) 8. Uccle 23 pts 6v (+2) 9. Rasante 21 pts 10. Lara 13 pts 11. Parc 3 pts 1v (-37) 17 buts marqués 12. Saint Georges 3 pts 1v (-37) 8 buts marqués
