La première journée des demi-finales s’est terminée sur deux nuls qui laissent tout ouvert pour les matchs retour et la montée en DH.
Pingouin-White Star 1-1
Duel serré entre les Nivelloises et les Everoises. Le White a largement dominé la rencontre, selon Lionel Sempoux qui reconnaît toutefois le manque d’efficacité en attaque. « Je craignais que ce soit comme au match de championnat en ligne où on était tombé sur un Pingouin solide en défense. Sur une rare occasion, le Pingouin a ouvert la marque. Il y a un but de Bodart qui a été justement annulé pour une faute préalable. On a eu des occasions mais soit le poteau, soit leur excellente gardienne, soit nos tirs à côté ou ratés, ont fait qu’on n’a pas mis plus de buts. » En effet, seule Verrier a inscrit un but, ce qui laisse le match retour très ouvert. « Au match retour, on doit marquer tout ce qu’on a pas marqué dimanche. Il y a des trucs tactiques à corriger et puis il faudra transformer nos occasions. En tout cas, je suis content de mes joueuses qui n’ont pas eu peur de jouer et ont dominé leur stress face à l’enjeu. »
Mechelse-Léopold 0-0
La rencontre entre les deux équipes promettait. Les deux descendants de la saison passée devaient la jouer serré, ce fut le cas et tout reste ouvert pour le match retour. Romain Manneback : « Oui, Malines a eu le premier quart totalement pour lui. Le 2e quart fut plus équilibré; la suite fut à notre avantage, avec une dernière période où notre adversaire a bien défendu. Finalement, ce résultat est frustrant : on devait marquer ! » Le T1 ucclois souligne que le match retour se fera avec un bel avantage psychologique : « On sera chez nous, avec notre public. Et on sait qu’il nous faudra marquer. En tout cas, ce fut une vraie demi-finale, un chouette match à jouer, avec un arbitrage excellent. »
Play-down
Le gros match de ce dimanche opposait Louvain-la-Neuve au Saint Georges, deux des trois candidats encore en lice pour le maintien : cela aurait sans doute été la dernière inconnue quant à la descente. Mais, on le verra, Uccle a perdu des plumes et la situation s’est fondamentalement modifiée
Louvain la Neuve-St Georges 0-0
Ce fut un match assez fermé, avec seulement quelques occasions de part et d’autre et pas d’efficacité devant le but. Sébastien Roland, le coach néo-louvaniste, se satisfait 0-0. « On a dominé en première mi-temps mais quand on a vu que rien ne rentrait, on a choisi d’assurer. C’est typiquement le genre de situation où, quand on ne marque pas, on risque le contre. Il n’y avait pas de raison de se jeter. On a alors un peu reculé pour assurer en défense et on a laissé l’initiative au Saint Georges. » Au bout de la journée, Louvain-la-Neuve se retrouve toujours un demi-point derrière Uccle, mais avec un calendrier délicat et une confrontation avec le Saint Georges dans deux semaines. « Oui, Uccle est plus en danger que nous car Saint Georges doit gagner à face à Uccle. Mais attention, on ne doit pas négliger nos deux rencontres au Baudouin et contre le Parc. Je voudrais que notre dernier match à Uccle ne serve plus à rien et que notre maintien soit assuré avant. »
Uccle-Temse 3-3
Grosse rencontre avec 6 buts et une belle occasion pour Uccle de se mettre à l’abri. Uccle a mené 2-0 à la mi-temps, inscrivant au marquoir sa domination. Reculant en seconde période, les Uccloises laissaient l’initiative à leur adversaire et sur deux pc,arrêtés fautivement, étaient rejointes via deux stroke. Uccle reprenait l’avance en fin de rencontre sur pc mais se faisait à nouveau rejoindre in extremis. Une rencontre à deux visages, avec Uccle qui aurait dû tuer le match et Temse qui est revenu, non sans ramasser 3 cartes jaunes en fin de rencontre. La fin de championnat va être tendue pour Uccle qui doit encore rencontrer le Parc, mais surtout Saint Georges et finalement Louvain-la-Neuve.
Parc-Baudouin 0-3
Les Dilbeekoises ont finalement consolidé leur 5e place de ce play-down, une maigre consolation avant la descente en Nationale 2.
Classement : 1. Uccle Sport 23,5 pts 2. Louvain-la-Neuve 23 pts 3. Saint Georges 20 pts 4. Temse 9 pts 5. Baudouin 6 pts 6. Parc 3 pts