Il faudra attendre encore une semaine et la 20e journée de championnat pour avoir de réelles décisions dans ce championnat de Nationale 1 Dames décidément très serré.
La 19e journée a connu quelque résultats nuls qui n’ont pas fait avancer les choses.
Un nul flatteur
Uccle recevait l’Ombrage avec pour objectif les 3 points. François Fabri a connu une semaine de préparation difficile. « On est heureux de sortir avec ce point. On mène deux fois et il faut une décision à notre avantage en fin de match pour ne pas revenir sans rien. » Jade Chiampo avait ouvert le score sur stroke, Morgane Robeyns égalisant sur pc. Maria Paz redonnait l’avance sur un stroke contesté par l’Ombrage et les Woluwéennes revenaient à 2-2 par Micaela Angelino.
En fin de rencontre, l’Ombrage obtenait un pc : le sleep, tiré de loin était bloqué du corps par une défenseure uccloise. « Le stroke était logique mais les arbitres en ont décidé autrement, estimant la balle dangereuse et tirée à moins de 5 mètres; nous n’avons pas vu la même chose« , expliquait Julie de le Court qui voyait ainsi s’échapper injustement 2 points très importants. « Autant mon équipe avait produit un très mauvais match dimanche passé, autant ce dimanche, ce fut bon. L’équipe s’est bien réveillée et nous sommes prêtes pour rester en Nationale 1. Ce sera chaud, mais on va se battre. » Pour Uccle, le top 5 s’éloigne quelque peu, même s’il y a encore le Daring au menu, pour terminer par le Beerschot. « On veut garder cette place et bien terminer. L’Ombrage méritait sans doute la victoire mais je retire la bonne tenue de mon équipe pour nous conforter pour la suite. »
Bonne prestation
« Un match comme celui-là, il y a 3 semaines on le perdait ! » Lionel Debroux soufflait en revenant de Courtrai : Saint Georges–Rasante s’est terminé sur un score blanc qui aurait pu se terminer autrement si les deux attaques avaient été efficaces. « Au niveau possession de balle, rien à dire : il nous a manqué un but qui aurait pu tomber. Mais aussi dans l’autre sens parce que le St Georges a obtenu un pc en toute fin de match et il s’en est fallu de peu…Quand je vois le niveau affiché par mes filles, je me dis que tout est positif pour la suite. » Cette suite, c’est garder l’avance sur l’Ombrage et dépasser Brugge pour échapper à la place de barragiste. « On doit faire 6 sur 9 : on a le White, l’Ombrage et le Daring. Je me méfie de la bête blessée et j’ai entendu que l’Ombrage est en forme. »
Le match entre le Mechelse et l’Indiana s’est terminé sur un nul 1-1 qui tient des Indiennes à distance de l’Orée : il leur manque 3 points pour dépasser les Bleues.
Efficacité everoise
La rencontre à l’Orée avait bien débuté pour les locales face au White Star. Deux pc en leur faveur n’ont dû qu’à l’adresse de Téa Watelet de ne pas terminer au fond. Le premier quart était clairement en faveur des joueuses du duo Thiéry-Willems. Lionel Sempoux avait décidé de jouer bas. « Il nous a fallu un peu de temps pour assimiler ce système de jeu et nous avons été enfoncés par l’Orée. Le temps de trouver nos positions et cela a été mieux. D’autant que nous avons marqué en second quart deux pc de manière efficace : nous en convertissons 3 sur 5; c’est ce qui nous a manqué la saison passée pour monter en DH. » Sarnari directement et Bodart sur rebond portaient le score à 0-2. Le score passait à 0-4 avec un nouveau pc d’Oviedo et une dernier but de Bodart. « Un score un peu forcé vu le début du match. Je suis surtout content du jeu développé; le groupe est bien conscient de ce qu’on va devoir faire en demi-finale pour passer. En étant plus appliqué, on a ce résultat, c’est positif. »
Deux finales à gagner
Le Beerschot se déplaçait à Brugge pour une rencontre à priori à sa portée. « On mène assez facilement avec deux buts de Martina Cornet et Alix-Anne Schreinemacher. Et puis on se fait peur en laissant revenir Bruges, avec de la tension, c’est 2-2 et il nous faudra un pc de Schreinemacher au coup de sifflet final pour prendre les 3 points. On a deux finales à gagner au choix contre le Lara, Uccle ou l’Orée pour prendre 6 points et assure notre place en play-off. Je me méfie de l’Indiana qui est dans un bon momentum et qui peut revenir. »
Le Dar fait une latte
Le Lara a eu chaud en recevant le Daring. Michaël Delguste avait prévenu : « Je savais qu’on n’aurait pas la victoire assurée. Et pourtant, après 45 secondes on mène grâce à un pc d’Anais Pirotte. Puis on s’endort jusqu’à l’égalisation du Daring en début de seconde mi-temps. C’était sur leur première occasion. On a mis 20 minutes à reprendre l’avance. » Un stroke salvateur de Laura Patriarche offrait les 3 points aux Wavriennes. Qui se retiraient en défense. A 4 minutes du terme, pc pour le Daring et la reprise aboutissait sur la barre transversale. Il s’en était fallu de peu ! Le Lara n’échappe pas encore à un possible barrage mais il a fait un pas intéressant vers l’avant. « Oui d’accord, mais nous visons meiux : nous allons chercher cette 6e place qui n’est qu’à 3 points. »
Décidément, tout le monde veut terminer sixième.
Résultats
Uccle-Ombrage 2-2
Brugge-Beerschot 2-3
Lara-Daring 2-1
Saint Georges-Rasante 0-0
Orée-White Star 0-4
Mechelse-Indiana 1-1
Classement : 1. White Star 52 pts 2. Mechelse 44 pts 3. Beerschot 36 pts 4. Orée 34 pts 5. Indiana 31 pts 6. Uccle 25 pts 7. Saint Georges 23 pts 8. Lara 22 pts 9. Brugge 16 pts 4v 10. Rasante 16 pts 3v 11. Ombrage 12 pts 12. Daring 1 pt