Après cette 20e et antépénultième journée de compétition, il sera dit que nous n’aurons les décisions finales des demi-finales qu’à la dernière journée.
Uccle surprend Brugge
Le résultat marquant de ce dimanche est la défaite de Brugge face aux visiteuses uccloises. Uccle se trouvait à 4 points du top 4 (si on compte son déficit en victoires) tandis que Brugge occupait une solide 3e place au classement. La venue d’Uccle à Bruges ne pouvait pas causer trop de problèmes aux filles de Julian Lopez. Et de fait, dès le premier quart, les locales prenaient l’avance : après une belle interception de Lucia Alvarez et un slalom le long de la ligne de fond, elle cédait la balle à Céleste Van Oyen qui ouvrait le score. Même pas deux minutes plus tard, Uccle égalisait sur un pc de Clélia Deroo. Maxime Saussez était impressionné par la tenue de l’équipe de Bruges : « Elle est très agressive, très physique, pratique un hockey vertical et direct. C’est une équipe chouette à joueur mais aussi dure à affronter. On ne fait pas le jeu, on n’a pas joué notre meilleur match. » Et en fin de deuxième quart, Lucia Alvarez à nouveau se distinguait sur la ligne de fond et envoyait la balle à Valentina Tabanera qui envoyait un revers inarrêtable : 2-1 à la pause. En début de seconde mi-temps, les Uccloises revenaient à égalité via Flo Vilain. « Dans ce 3e quart, Uccle s’est montré plus fort alors que nous avons laissé passer quelques occasions« , déclarait-on du côté brugeois. Maxime Saussez voyait ses joueuses poussées en défense et décidait de changer sa tactique : « On va jouer plus offensif et assez vite, en fin de quart, on exécute une phase de jeu de 3-4 passes vers l’avant et on prend l’avance par Julia Divorra. Ensuite on va subir et je félicite mes joueuses qui ont défendu avec acharnement. On a gagné au mental et c’est un match de référence pour nous. » Cette volonté uccloise en mise en avant par les Brugeoises : « On pousse, on passe à côté d’occasions et on a même deux pc en fin de match qui passent à côté. C’est très frustrant et très décevant. »
Des occasions perdues
Si Brugge reste encore dans le top 4 au bénéfice du nombre de victoire sur Uccle, et peut espérer gagner des points au Lara et contre Louvain-la-Neuve, l’Orée a raté une occasion de se mettre à l’abri d’un retour de ses poursuivants : elle affronte les deux premiers (le Bee jeudi et le Léo dimanche). Le Beerschot doit également recevoir le Léopold et on entrevoit la possibilité que ces deux équipes -l’Orée et le Bee- puissent manquer les play-offs au profit de Uccle Sport et de Louvain-la-Neuve. Tout est possible et pensable. Les occasions perdues de ces deux dernières journées vont peut-être peser lourd !
Résultats
Parc-Léopold 0-10
Rasante-Orée 1-1
Pingouin – Louvain-la-Neuve 0-2
Brugge-Uccle Sport 2-3
Saint Georges-Lara 0-1
Indiana-Beerschot 2-4
Classement : 1. Léopold 56 pts 2. Beerschot 39 pts 3. Orée 36 pts 4. Brugge 35 pts 11v 5. Uccle 35 pts 10v 6. Louvain-la-Neuve 32 pts 7. Pingouin 31 pts 10v 8. Indiana 31 pts 9v 9. Rasante 25 pts 10. Lara 17 pts 11. Saint Georges 3 pts (-56) 12. Parc 3 pts (-69)
