Voici les résultats de la 11e journée de compétition Dames en Nationale 1.
Le Léo de justesse
Le match au sommet a tenu ses promesses. « C’était une rencontre assez émotionnelle car beaucoup de filles ont joué pour l’autre équipe ; moi-même, j’ai coaché à l’Orée et Dorian (Thiéry) a coaché au Léo : il connaissait pratiquement toutes les filles de mon équipe. C’était donc une grosse séquence émotion« , explique Romain Manneback. Une rencontre en plusieurs temps avec des dominations alternées et un premier but sur une longue passe de Meulemans qui traversait tout le terrain et la défense locale pour trouver Adélaïde van Houtryve bien placée et qui dévie dans le but. 0-1 contre le cours du jeu. En fin de deuxième quart, l’Orée inscrivait un but sur pc que les arbitres annulaient pour une raison obscure (un kick ou une balle pas sortie du cercle). C’est le score à la mi-temps. Van Houtryve va réaliser un triplé contre son équipe de coeur (elle a quitté l’Orée pour rejoindre le Léo en début de saison). « Je suis content pour elle car c’était un match spécial. On mène 1-3 et on se fait peur avec une erreur défensive stupide (il n’y avait qu’à laisser sortir la balle) : une ancienne joueuse de chez nous, Madison Croese, inscrit le but. Ce n’était pas le meilleur match de notre saison. Quand ça ne marche pas avec le bâton, il faut courir et jouer la défense. Mais finalement, on a repris le stick comme il fallait. » L’Orée se fait dépasser par Brugge qui a inscrit un seul petit but face au Pingouin : petit but, gros points.
Un stroke discutable
Il restait 90 secondes lorsqu’une joueuse du Beerschot recevait une balle en hauteur qu’elle propulsait vers le but sur une joueuse uccloise. « Ma joueuse était à moins de 3 mètres et la balle était à hauteur cuisse; ma gardienne était derrière ma joueuse, décrit Maxime Saussez. En toute logique, le jeu dangereux devait être sifflé mais l’arbitre a indiqué le point de stroke, même si son collègue estimait l’inverse. Les arbitres après match ont reconnu qu’il n’y avait pas stroke mais au moment même, l’arbitre engagé n’a pas voulu revenir sur sa décision. C’est extrêmement frustrant et cette erreur nous coûte deux points. »
Uccle avait ouvert le score au premier quart sur une reconversion rapide, Océane Lo Guidice inscrivant le 0-1. « On contrôle le match et on doit inscrire un second but : on a l’occasion en un contre un et on ne le met pas. Au dernier quart, le Bee joue sans gardienne et on tient le coup jusqu’à cet incident du stroke. On réalise un très bon match et on perd 2 points sur une erreur d’arbitrage. Ca nous prive du top 4. Bon, on a une vraie finale dimanche prochain contre l’Orée pour intégrer ce top 4. On est top 6 et donc dans notre objectif; on est invaincus depuis début octobre. C’est pas si mal... » Renseignement pris en ce qui concerne la phase du stroke, il est doublement discutable : 1. le tir au but en l’air hauteur hanche sur une défenseuse à 3 mètres avec la gardienne derrière sa joueuse doit être sifflé comme jeu dangereux ou au pire pc. 2.Lors de l’exécution du stroke, la position de départ de la tireuse était fautive : l’attaquante a son pied gauche en avant de la ligne de la balle ce qui est explicitement interdit dans le règlement.
Caruso a presque tout arrêté
Thibault de Potter, le T1 de l’Indiana, craignait ce déplacement à Courtrai. « Comme toutes les autres équipes, on n’aime pas aller au Saint Georges. Leur gardienne est très difficile à passer. On a eu 10 pc et elle les a tous arrêtés. Et puis il y a leur numéro 25 qui a des flick énormes. Ca peut être très efficace. » Le Saint Georges va mener d’un but inscrit dans le premier quart. L’Indiana a beaucoup de possibilités de revenir au score mais sans succès C’est finalement au 3e quart que tout va se jouer. « On obtient un stroke que Candela va inscrire avant qu’on ne marque le 1-2 à peine deux minutes plus tard. On mène le jeu et finalement on prend ces points bien mérités. »
Trois bons points
Louvain-la-Neuve a pris 3 bons points au Parc. Zizou Melouani : « Ce n’est jamais facile d’aller au Parc : leur public est chaud, leur terrain glissant surtout côté tribune et cette équipe se procure des occasions. On met le premier but via Emilie Gillardin et elles égalisent sur un débordement et passe en retrait. Atteneri Ortiz met le 1-2 sur pc au 2e quart et malgré plusieurs occasions, le score ne change pas. On se neutralise en quelque sorte. » Louvain-la-Neuve va inscrire son 3e but à quelques minutes de la fin via Clémence Sohet. François Fabri ne peut que constater les dégâts : « On a une bonne réaction après le premier but encaissé. Juliette Vaesen inscrit le 1-1. On prend le 1-2 sur une erreur de marquage. Puis on domine le 3e quart mais on prend un but qui traverse toute la défense et est repris au seconde poteau. C’est la loi du sport. On a 3 mois pour soigner tous ces détails qui font la différence. Louvain-la-Neuve mérite sa victoire mais je reste persuadé qu’on aurait pu prendre un point. »
3 poteaux
Le match hyper important à la Rasante a souri aux locales qui ont battu le Lara 2-1. Anouk Lalande avait ouvert le score sur pc. Après l’égalisation des Wavriennes, Olivia Maes a donné la victoire aux Woluwéennes également sur pc. Brian Van Bogaert : « Ce sont 3 bons points car on dépasse notre adversaire du jour. Mais attention, tout le monde est proche. Et sur un rien, tout peut changer. On a eu plus de pc que le Lara, on met deux poteaux, mais le Lara a aussi un poteau en fin de match. » Effectivement, cela peut tenir à très peu de choses… un poteau.
Un pc victorieux
Brugge a pris les 3 points face au Pingouin via un tout petit but. Pour Maxi Garreta, c’est un sentiment amer qui prévaut. « On fait une belle prestation face aux Brugeoises. On a des occasions, des pc. Elles marquent sur pc à 10 minutes du terme. Un nul aurait été plus logique mais on ne marque pas ce pc à quelques minutes de la fin. La réussite nous a manqué. » Du côté brugeois, c’est évidemment le soulagement après un long moment d’incertitude puisque le pc victorieux n’arrivera qu’en fin de match. « La première mi-temps fut plutôt équilibrée avec un début de match dominé par le Pingouin, puis l’équilibre et 2 pc pour le Pingouin. Puis nous avons été dominants avec 5 pc dans le 3e quart. Le pc est marqué par Analia Belda suite à une phase bien travaillée. Le Pingouin a ensuite cherché à égaliser mais a dû se méfier de nos contres rapides. » Cette victoire de Brugge lui offre la 2e place, elle qui trainait en fin de classement au début de la compétition. Incroyable Nationale 1 où tout est possible.
Résultats
Beerschot-Uccle Sport 1-1
Orée-Léopold 2-3
Rasante-Lara 2-1
Parc – Louvain-la-Neuve1-3
Saint Georges-Indiana 1-2
Brugge-Pingouin 1-0
Classement : 1. Léopold 33 pts (+34) 2. Brugge 22 pts (+9) 3. Orée 20 pts (+11) 4. Louvain-la-Neuve 19 pts (-2) 5. Uccle 18 pts (+1) 6. Indiana 17 pts (+2) 7. Pingouin 16 pts (+1) 8. Beerschot 15 pts (+5) 9. Rasante 14 pts (+1) 10. Lara 12 pts (-4) 11. Parc 3 pts 12. Saint Georges 0 pt