Cette 9e journée de compétition a donné des résultats serrés mais qui ont toute leur importance.
Le milieu du classement s’est coupé en deux et le bas a vu deux victoires très précieuses pour éviter la descente.
Pas si facile
Le White Star recevait l’Ombrage pour une rencontre qui ne devait pas faire peur au coach des Everoises. « Je n’ai pas eu peur mais je ne suis pas content de ce qu’on a montré. On n’a pas bien joué, mais on a dominé et finalement, on ne joue vraiment que dans les 5 dernières minutes pour aller arracher la victoire ! » Lionel Sempoux n’a pas trouvé son équipe très réaliste dans le jeu, prenant le rythme de son adversaire et se faisant ainsi endormir. « Ce match doit nous rappeler que la saison et la montée se joue sur deux rencontres et que là, on ne pourra pas se permettre de jouer comme ce dimanche. » Le White avait ouvert le score au premier quart par Sarnari mais se faisait rattraper en vue de la mi-temps. Sarnari, encore elle, donnait l’avantage sur stroke mais l’Ombrage égalisait à nouveau sur pc en début de 4e quart-temps. Finalement, à deux minutes du terme, Bodart reprenait un centre pour donner les 3 points à son équipe. « On n’a pas joué à notre niveau dans l’attitude, en laissant à un Ombrage volontaire l’occasion de développer son jeu qui était bien structuré. »
Le Lara à sa place
Pour le Lara, la réception de l’ogre Mechelse était un instant de vérité. Comme le disait son T1 en avant-propos de cette rencontre : « On verra où on se situe vraiment en vue du top 6 face à ce gros morceau. » Le résultat final de ce match a tourné au désavantage des Wavriennes. Le Lara débutait de façon trop prudente et encaissait, devant ainsi courir derrière le score. Mike Delguste : « On a commencé le match avec beaucoup trop de respect pour Malines. S’en suivait une nette domination de Malines qui s’est traduite par un but sur leur premier pc en tout de fin du premier quart. » Le Mechelse inscrivait un deuxième but (discuté par les Wavriennes car sans doute tiré en back stick). Le Lara reprenait la seconde mi-temps avec un tout autre visage : « On a pris le jeu à notre compte pendant tout le troisième quart. On marque et là, le même arbitre qui avait entériné le deuxième but, annule le nôtre alors que celui-ci était bien propre – mon collègue était d’accord avec moi- (soupir). » Au lieu de 1-2, c’est 0-3, le Mechelse était impitoyable sur cette unique occasion du 3e quart. Le score ne bougeait plus. « Lorsqu’on arrivera à reproduire le même niveau de jeu qu’en deuxième mi-temps contre Malines pendant tout un match, on pourra peut-être viser une place dans le top 4. Pour le moment, j’estime que nous sommes à notre place dans le classement. » Le Lara est 6e alors que le Mechelse augmente son avance sur les autres concurrents.
Un but annulé
L’Orée recevait le Beerschot pour un match à 6 points. Si le Bee parvenait à gagner, il aurait bien largué son adversaire du jour; ce ne fut pas le cas. « Ce fut un match particulier. En première mi-temps, on est carrément endormis et on laisse jouer l’Orée; attention, l’Orée jouait mieux que nous; heureusement, on n’encaisse pas. A la mi-temps, j’ai mis les choses au point et notre seconde mi-temps a été tout-à-fait différente. » Pourtant sur une des seules occasions oréennes, Clémentine Stordeur inscrivait le 1-0 sur une phase de pc. Il restait quelques secondes à jouer et le Bee obtenait un dernier pc, repoussé et Paula Portugal, au sol, renvoyait la balle dans le but: égalisation 1-1. Stupeur dans le clan anversois lorsque l’arbitre annulait le but : « La joueuse ne peut pas jouer au sol, expliquait-il. Je pense qu’il a confondu avec le règlement salle. » Dans le brouhaha, l’arbitre sifflait la fin du match. « On allait arracher un point, hélas, il est parti sur cette décision. Mais bon, je ne m’en fais pas de trop. Ce qui est dommage, c’est qu’on donne 3 points à l’Orée.« Laquelle revient à 1 point du Beerschot et devient donc plus pressante pour les Mauves.
Une victoire capitale
Uccle (8e) recevait l’Indiana (4e) pour un autre match à 6 points. Les Uccloises doivent se dégager de la fin du classement tandis que les Indiennes veulent garder une place dans le top 4; ce sont les premières qui ont réussi leur dimanche. « On mène 1-0 avec un smash de Gabriella Paz au premier quart. Puis on se fait peur en reculant, explique François Fabri. Il y a eu un paquet de cartes (au total 3 vertes et 3 jaunes) distribuées un peu vite à notre estime. Une verte après 30 secondes seulement. On marque notre second but alors que deux des mes joueuses avaient pris une verte (au début du 4e quart) et qu’on jouait à 9… » C’était encore Paz qui alimentait son compteur but. « Ceci dit, l’arbitrage était bon et à part ces cartes, on en a été contents. » L’Indiana revenait à 2-1 à 6 minutes du terme ; le score ne changeait plus. Ce sont donc 3 points très importants pris par Uccle, qui les éloignent du bas du classement. « Cela confirme les 3 points pris contre l’Ombrage dimanche passé. » Uccle revient à hauteur du Saint Georges et à 1 point du Lara et de l’Indiana; un petit peloton qui s’est constitué un matelas de point intéressant.
De son côté, le Saint Georges est allé battre Brugge 1-2, ce qui met encore un peu plus les Brugeoises dans le wagon vers la Nationale 2.
Un beau cadeau
Pour son anniversaire, Lionel Debroux s’est vu offert les trois points face au Daring. C’était en principe un cadeau abordable, le pauvre Daring ayant déjà encaissé 37 buts. Les Rasantaises leur en ont rajouté 3. « On marque une premier but par Anouk Lalande mais malheureusement, l’équipe se met au rythme du Daring. On peut être satisfait du score à la mi-temps mais certainement pas de la manière. » Le Daring avait fait appel à trois anciennes de DH : Audrey Boucher, Josefina Brunet et Jessicas Guccassoff. « Cela a un peu changé le jeu du Daring qui a apporté plus d’expérience. Heureusement, les filles ont mieux joué en seconde mi-temps avec deux nouveaux buts de Gladys Hansen et à nouveau Lalande. » Peut-on déjà parler de sauvetage de la Rasante ? « Non, on n’est pas encore hors d’atteinte du bas du classement, il reste encore 13 matchs; on a maintenant 3 gros matchs et un Ombrage-Rasante fin novembre qui, lui, pourrait être décisif. Notre victoire est surtout importance mentalement, on a gardé le zéro et le moral y est. » La Rasante possède 5 points d’avance sur Brugge et 3 sur l’Ombrage: c’est peu mais ce sera peut-être suffisant.
Résultats
White Star-Ombrage 3-2
Rasante-Daring 3-0
Uccle-Indiana 2-1
Brugge-Saint Georges 1-2
Orée-Beerschot 1-0
Lara-Mechelse 0-3
Classement : 1. White Star 25 pts 2. Mechelse 22 pts 3. Beerschot 17 pts 4. Orée 16 pts 5. Indiana 13 pts (0) 5. Lara 13 pts (-6) 7. Saint Georges 12 pts (+4) 8. Uccle 12 pts (0) 9. Rasante 9 pts (-4) 10. Ombrage 6 pts (-12) 11. Brugge 5 pts 12. Daring 0 pt