S’il est descendu en division Honneur en Nationale 1 au terme des play-down de la saison écoulée, le Daring a bien comme ambition de remonter au plus vite.
Et le moins qu’on puisse dire est qu’il n’a jusqu’ici connu aucun faux pas. Avec 7 victoires, un goal average largement positif (+18), les Molenbeekois ont déjà fait un grand pas vers le retour au top.
Gilles Vanderschelde est à la tête d’un staff qui travaille dans la continuité. Il a comme T2 Yacine De Backer, comme préparateur physique Ludo Atienza ; et puis Jean-Marc et Nico le manager. Le T1 avait quitté son club d’enfance pour aller coacher le Baudouin avec lequel il a décroché une 4e place méritante. Il est revenu comme adjoint de John Bessell puis a pris sa succession lorsque l’Australien est parti travailler au FC Bruges.
L’équipe a connu quelques départs de poids, mais s’est renforcée avec l’arrivée de quelques étrangers déjà bien connus dans notre championnat : Dan Bell, sud-africain venant de la Gantoise, Joaquin Coelho qui avait joué à Namur, Julian Montene l’italo-argenin, Joaquin Kruger, un jeune argentin de 19 ans amené par Brunet, et justement Manu Brunet revenu à son club initial après un détour au Léopold. Rajouter à cela François Sior, qui a explosé en équipe d’Italie, Charles Masset qui a repris sa place dans les buts, Geoffroy Cosyns de retour d’Allemagne (mais indisponible jusque mars) et vous obtenez une équipe consistante. « Clément Jacquier est revenu et on a inclus deux jeunes très prometteurs : Anthony Charlier et Thomas Leffler. Ils viennent de notre école de jeune et déjà tout jeunes, ils voulaient jouer en première : ils y sont. On s’entraîne trois fois par semaine et on fait même une session le vendredi matin. On a gardé un rythme élevé; je ne suis pas sûr que les autres équipes de Nat1 font de même. Et ça se voit sur le terrain.Le retour en DH sera long et difficile, et on travaille pour y arriver. »
Gilles Vanderschelde est aux commandes, mais il possède en Manu Brunet un joueur d’expérience, qu’il consulte en continu : « Oui, on travaille ensemble, c’est un gars qui connaît tout; il apporte son expérience à tous. Il a tout gagné, il nous apporte énormément : il est clair, net, précis. On a choisit de travailler dans la continuité avec l’engagement de joueurs pour plusieurs années, avec l’intégration de jeunes. Ce n’est plus un projet de se maintenir, mais bien de créer une équipe sur le long terme et de garder un rythme élevé. Il le faut car nous jouons souvent contre des équipes qui sont à 11 derrière : jouer contre une muraille, cela arrive et on peut prendre des buts en contre. On garde un physique élevé et cela paye. On essaye de se préparer pour l’année prochaine, c’est le but de remonter. »