Voici un résumé succinct de la 4e journée de compétition en Nationale 1.
En Dames, un trou s’est fait en tête avec le Léopold qui a sèchement battu Louvain-la-Neuve 5-0 : un résultat assez large entre deux équipes proches au classement et qui surprend. Romain Manneback : « On se prépare pour l’année prochaine et on a envoyé un message fort à la division. C’était 4-0 à la mi-temps et on a ensuite essayé de nouveaux systèmes; on a un rythme qui est supérieur à celui de la Nat 1 et qu’on va essayer de garder. » Van Houtryve a inscrit un triplé, complété par des buts de Figueras et Lardeur.
Brugge colle au Léopold en tête avec une nouvelle victoire contre la Rasante 1-2. Les Brugeoises entamaient la rencontre en dominant la Rasante mais se faisaient prendre en contre et encaissaient un but dans le premier quart. Elles revenaient au score dès le deuxième quart grâce à leur plus jeune joueuse, Eléonore Richards. Valentina Tabanera inscrivait le pc de la victoire au troisième quart; elles maintenaient le résultat malgré un dernier quart nerveux où Bruges devait jouer à 9 pendant deux minutes suite à une double carte verte. Brugge fait donc un sans faute jusqu’ici mais va maintenant s’offrir un calendrier plus solide avec successivement le Beerschot, l’Orée et le Léopold.
Après un très mauvais début de compétition, l’Orée a surpris les descendantes de DH du Pingouin en leur infligeant un très sec 4-1 avec des buts de Laetitia Goeminne, Anna Gispert, Valentine Jonet et Elisabeth Huyghe. Le Pingouin terminait à 10 dans un match à 3 cartes jaunes. Il rejoint le peloton des équipes à 6 points, lequel promet de belles batailles lors des prochaines journées.
Un peloton rejoint par l’Indiana qui a infligé un camouflet au Parc en lui mettant 9 buts. « On a pris l’eau et le large : un off-day complet et total, selon le T1 du Parc. On n’a pas joué au hockey. »
Le choc entre Uccle et le Lara s’est terminé sur un 2-2 équitable mais qui ne fait l’affaire d’aucune des deux équipes. Ces équipes se tiennent au milieu du classement et une victoire peut les mener 5 places plus haut en un seul match. Les deux derniers du classement s’affrontaient à Kontich et le Beerschot l’a largement emporté face au Saint Georges qui se trouve désormais dans une situation délicate et toujours sans point.
Résultats
Orée-Pingouin 4-1
Léopold-Louvain-la-Neuve 5-0
Rasante-Brugge 1-2
Parc-Indiana 2-9
Uccle-Lara 2-2
Beerschot-Saint Georges 5-1
Classement : 1. Léopold 12 pts (+14) 2. Brugge 12 pts (+8) 3. Louvain-la-Neuve 7 pts 4. Rasante 6 pts (+2) 5. Indiana 6 pts (+1) 6. Pingouin 6 pts (0) 7. Lara 5 pts 8. Beerschot 4 pts (+1) 9. Orée 4 pts (0) 10. Uccle 4 pts(-4) 11. Parc 3 pts 12. Saint Georges 0 pt
En Messieurs, 32 buts ont été inscrit avec 4 victoires par un but d’écart, les deux autres rencontres se terminant sur un score identique de 1-3. Tout comme les scores de cette journée, le classement est très serré : une seule équipe a le maximum des points et deux autres ont plus que la moitié des points. C’est dire combien la compétition est disputée et comme l’avenir de chaque équipe est incertain dans cette division. Les deux descendants sont noyés au milieu du classement et devront ramer sec pour ne pas voir les demi-finales leur échapper. Le Pingouin fait bonne figure, tout comme Louvain-la-Neuve qui a gagné le derby louvaniste. Les deux montants « sukkelent » alors que le Mechelse se retrouve à nouveau dans une situation compliquée. Mais on n’en est qu’à la 4e journée et tout va certainement évoluer… pour notre plus grand plaisir.
Résultats
Rasante-Antwerp 2-3
White Star-Langeveld 4-3
Old Club-Pingouin 4-3
Victory-Indiana 3-2
Mechelse-Amicale Anderlecht 1-3
Louvain – Louvain-la-Neuve 1-3
Classement : 1. Old Club 12 pts (+12) 2. Pingouin 9 pts (+3) 15 buts pour 3. Louvain-la-Neuve 9 pts (+3) 13 buts pour 4. Antwerp 8 pts 5. Louvain 6 pts (+3) 6. White Star 6 pts (+1) 7. Victory 6 pts (0) 8. Indiana 4 pts 9. Amicale Anderlecht 3 pts (-5) 9. Mechelse 3 pts (-11) 11. Langeveld 2 pts 12. Rasante 1 pt