En Messieurs, la journée a vu un trou se creuser entre les 7 premiers et le reste. L’Indiana, bien que battu par le Pingouin compte maintenant 6 points sur le reste du peloton du bas de classement. Où Louvain-la-Neuve réussit la performance de battre le Mechelse qui se trouve ainsi dernier : il était barragiste la saison passée pour monter en DH !
Les comptes rendus détaillés sont à retrouver sur lalibre.be
Louvain-la-Neuve-Mechelse 1-0
Antwerp-Wellington 4-1
Polo-Victory 2-5
Amicale Anderlecht-Namur 2-3
White Star-Langeveld 3-2
Pingouin-Indiana 4-3
Rasante-Beerschot 0-7
Classement : 1. Beerschot 19 pts (+25) 2. White Star 19 pts (+6) 3. Antwerp 18 pts 3. 4. Victory 15 pts 5. Namur 14 pts 6. Pingouin 13 pts 7. Indiana 12 pts 8. Louvain la Neuve 9 pts 9. Polo 8 pts 10. Langeveld 6 pts (-5) 11. Rasante 6 pts (-16) 12. Amicale Anderlecht 5 pts (-9) 13. Wellington 5 pts (-10) 14. Mechelse 3 pts
En Dames, le Léopold a remporté une importante victoire contre un des gros bras du peloton des poursuivants, Brugge. La rencontre a été largement dominée par le Léo en première mi-temps, avec un pc de Vouche inscrit sur phase dans le premier quart. « Malheureusement, on ne marque pas assez », déplore Romain Manneback. « Notre seconde mi-temps fut moins bonne mais nous avons fait le jeu et nous sommes tombés sur une excellente défense, avec un très bonne Marie Van Meris au goal. Puis est venue la 63e minute et un dégagement en back stick (confirmé à la vidéo) que l’arbitre ne siffle pas : mes joueuses se sont arrêtées et les Brugeoises sont parties en contre-attaque, avec pour résultat un pc et l’égalisation 1-1. » Les Léonines réagissaient et obtenaient un pc à la 67e : « La phase était confuse et je crois que c’est Léa Gilbert qui conclut. » A nouveau une victoire par le plus petit écart pour les Uccloises : « Oui, c’est vrai qu’on doit marquer plus et c’est ce qu’on va travailler lors de nos prochains entraînements. On produit du bon jeu mais on doit la pousser au fond… Attention, nos victoires avec un but d’écart, c’était contre les gros bras. Comme contre le White Star ou le Pingouin : pour ce dernier, je préfèrerais ne pas le rencontrer en demi (rires).
Derrière le Léopold, le White Star continue son parcours sans faute contre Uccle Sport. Il menait 4-0 à la mi-temps, à l’issue d’une période excellente ponctuée par deux buts de Agueda (dont un sur pc), un de Sarnari sur pc et un de van Laer. « En seconde mi-temps, on a un peu relâché les choses et le match fut plus équilibré, avec un pc ucclois à la 70e minute. » Lionel Sempoux estime qu’il n’y a pas de grande différence entre les équipes du peloton de tête : « On a réalisé le même parcours que les autres équipes de la tête et même si le Léo et nous, sommes un peu au-dessus des autres, il faudra rester concentré tout le temps. » Car si le top 8 devra désigner les 4 demi-finalistes et que la montée en DH se jouera en deux rencontres, il ne faudra pas se louper dans les différentes étapes de cette compétition.
Bataille à 4… ou 5
La bataille pour le top 8 va être solide.
Le Pingouin recevait le Lara. Pour les deux équipes, ce rendez-vous était important : en cas de victoire, les Wavriennes pouvaient revenir à hauteur des Nivelloises. Ce ne fut pas le cas puisque le Pingouin l’emportait 2-0. Selon le coach du Lara, la victoire nivelloise est totalement justifiée. « Le score est logique, le Pingouin est nettement plus fort. On a joué avec nos armes et on a essayé ; défensivement, mes joueuses ont très bien manoeuvré et notre gardienne Mathilde Heymans a réalisé de beaux arrêts. » Avec des points perdus contre Uccle et Brugge, le Lara s’est mis dans l’embarras pour le maintien dans le top 8 : il est poursuivi à 1 et 2 points par 3 équipes qui pourraient lui voler une place dans ce top 8. « Le prochain match contre Louvain-la-Neuve sera capital; je ne veux pas nous mettre la pression mais il faudra gagner ce derby. » Une rencontre qui va certainement attirer la grande foule.
Dans le peloton de 10-12 points, le Saint Georges a fait une excellente opération en prenant les 3 points à Temse avec une large victoire 5-1. Les Courtraisiennes gardent le contact avec la Rasante et sont à 1 point du Beerschot et 2 du Lara.
La Rasante recevait le Beerschot. Les Vertes ont été menées à deux reprise sur pc et sont à chaque fois revenues sur un pc de Diaz et un stroke de Galimberti. « C’est un résultat logique sur base de ce qu’on a fait sur le terrain. Le Bee est juste devant nous et on peut être satisfait de ce point, d’autant qu’on a été menés à deux reprises. La rencontre de dimanche prochain contre Uccle est capitale : si on aborde bien les choses, on peut faire un bon pas vers le top 8. » Michel Van Rysselberghe reste prudent mais son équipe doit encore rencontrer le Parc et le Baudouin. Avec encore 5 rencontres à disputer, les points commencent à être très précieux.
Pour le play-down
Si les 5 premières places semblent attribuées, les 3 dernières ne sont pas acquises : si Uccle battait la Rasante, cela ferait 5 équipes pour 3 places… chaud !
En queue de classement, le Baudouin a plongé le Parc dans le plus grand des désespoirs 5-1. Cette bataille des derniers ne présage rien de bon pour les Auderghemoises; pour le Baudouin, voilà un petit espoir qui renaît d’autant que Louvain-la-Neuve n’a rien pu faire face à la grosse machine malinoise et que Tamise a subit un sort identique au St Georges.
Prochaine journée dimanche prochain !
White Star-Uccle Sport 4-1
Rasante-Beerschot 2-2
Saint-Georges-Temse 5-1
Léopold-Brugge 2-1
Baudouin-Parc 5-1
Pingouin-Lara 2-0
Louvain-la-Neuve-Mechelse 1-4
Classement : 1. Léopold 24 pts 2. White Star 21 pts 3. Mechelse 19 pts 4. Pingouin 18 pts 5. Brugge 18 pts (+9) 6. Lara 12 pts 7. Beerschot 11 pts 8. Rasante 10 pts (+7) 9. Saint Georges 10 pts (-3) 10. Uccle Sport 6 pts (-8) 11. Louvain-la-Neuve 6 pts (-19) 12. Temse 5 pts 13. Baudouin 4 pts 14. Parc 0 pt