Lors de la première rencontre de championnat de Nationale 1 qui opposait l’Old Club au Lara, largement gagnée par les Liégeois, le T2 de l’équipe était suspendu mais s’est trouvé sur la tour vidéo. La chose avait été remarquée par le Lara qui en avait fait état. Le comité de contrôlé avait été saisi de l’affaire et s’était prononcé pour un forfait pour l’Old Club. Le club était allé en appel et le jugement vient d’être rendu public. L’Old Club est sanctionné d’un forfait et d’une amende de 1.500 euros.
Le classement s’en trouve changé avec l’Old Club qui a désormais 6 points de retard sur le Beerschot ; le Lara revient à 3 points du Pingouin, tout en restant à la 11e place.
Classement : 1. Beerschot 36 pts 2. Old Club 30 pts 3. Mechelse 23 pts 4. Namur 20 pts 5. Indiana 17 pts (0) 6. Louvain-la-Neuve 17 pts(-4) 7. Antwerp 17 pts (-5) 8. Amicale Anderlecht 16 pts 9. Louvain 13 pts 10. Pingouin 11 pts 11. Lara 8 pts 12. Parc 0 pt
Les points principaux du jugement et faits
1. Le 5 septembre 2023, le LARA a introduit une plainte motivée comme suit : « (…) Lors de l’échauffement du match, le coach-assistant des Messieurs 1 du Lara constate la présence du T2 de l’Old Club sur la butte postée derrière le but. Cette butte est utilisée pour filmer le match et constitue ce qu’on appelle généralement : la tour vidéo. Pendant la rencontre, le T2 liégeois est demeuré présent dans la ‘tour’ et a porté un casque et un micro, que portait également un autre membre du staff présent sur le terrain… Le Lara Hockey Club estime que ces circonstances, indépendamment d’éventuelles nouvelles sanctions à prendre à l’égard de l’intéressé qui sciemment viole sa suspension, impliquent le forfait de l’Old Club pour cette rencontre. Il y a déjà de la jurisprudence en ce sens (forfait du DARING en raison du coaching
de V. K. en dépit d’une suspension). (…) ».
2. Par jugement du 09.10.2023, le Comité de Contrôle a décidé de :
• Sanctionner l’Old Club d’une amende de 1.500,00 €,
• Prononcer le forfait à l’encontre de l’OLD CLUB, le score du match devenant ainsi de 0-5 en faveur du LARA, les frais de dossier étant à charge de l’OLD CLUB.
3. L’Old Club fait appel de ce jugement et avance plusieurs arguments dont (de manière résumée)
– estimant que l’Old Club n’avait pas été jugé impartialement, que le Parquet ayant procédé à des investigations complémentaires est attentatoire aux droits de la défense; ce que le comité d’Appel réfute en estimant que le Parquet a bien instruit à charge et à décharge.
– Le T2 de l’Old Club n’a pas eu de comportement de coach pendant la rencontre; le comité d’Appel estime qu’il y a bien un faisceau de présomptions suffisantes et pertinentes que pour conclure que Mr R. a transmis des indications à son équipe.
– L’Old Club estime que le forfait infligé n’est pas une sanction automatique; le comité d’Appel estime que si.
– L’Old Club estime ne pas avoir triché.
4. Le Comité d’appel estime que la sanction prononcée par le Comité de contrôle en première instance est proportionnée. Et que si l’appel est déclaré recevable, il est non fondé.
Le jugement du comité d’Appel
Tant de bassesse dans notre si beau sport….
Ça n’empêchera pas la médiocrité sportive et psychologique ( 16 goals dans les gencives en 2 matchs! !!), (pour une histoire vieille d’1 saison où le T2 n’était même pas encore à l’Old Club!) ,d’un certain club et l’intrinsèque qualité sportive et psychologique de l’autre! Dommage que l’Old ne joue pas une 3e x contre ces g……s
Ça n’empêchera pas ces gentilshommes de descendre, mais ça n’empêchera pas l’Old Club de jouer les Play-Off !
Et dire que c’est ce….club….qui va recevoir le futur stade national !…
Pfft….
Et voilà encore un membre d’un staff suspendu qui veut jouer au plus malin, et il est pris la main dans le sac. Un peu idiot de la part de l’Old Club de discuter la décision : n’importe qui qui se rend compte de la situation aurait fait profil bas.
Maintenant l’arbh doit faire une communication des sanctions de manière claire et ne pas laisser les choses dans le flou: si les arbitres et le match officiel étaient au courant, ils auraient évidemment expulsé le gars, en ne communiquant rien., cela laisse la porte ouverte aux abus, ou aux erreurs indicibles comme aurait pu revendiquer l’Old Club.
Il y a en tout cas des choses à améliorer sur ce plan.
Il y en a qui critiquent le Lara sur le coup.
C’est vrai que quand qq’un voit une irrégularité, c’est logique, même si pas souhaitable, qu’il doive intervenir. Comme dans l’affaire d’un achat de match de foot acheté, c’est le joueur qui a dénoncé qui aura été la victime.
C’est à l’organisateur du match de faire ce boulot et de protéger les possibles victimes de la tricherie.
Celui qui dit la vérité, doit-il être exécuté ?
Peut-être pas….mais quel est l’intérêt ?
A part se mettre à dos une quantité de gens.