Le championnat de Nationale 1 vient, comme les autres, de jouer sa dernière journée avant la trêve.
Vous pourrez en lire le résumé sur la libre.be.
Le Beerschot a terminé en tête sans perdre un seul point. Il est suivi par l’Old Club qui s’est fait peur au Mechelse et qui n’a subi qu’une seule défaite face justement au Bee. S’il a 6 points dans la vue, c’est parce qu’il a perdu sur tapis vert 3 points lors de la première journée suite à la présence de son T2 -suspendu alors- sur la tour TV.
A 6 pour 2 places
Si les deux premiers semblent intouchables, la course au top 4 est très serrée. Le Mechelse a évité cette saison le démarrage poussif qu’il avait connu la saison passée (il avait failli descendre) ; il est en bonne position et connaîtra sans doute rapidement son sort puisqu’il rencontre dès la reprise du 5 mars 3 concurrents directs à ce top 4 : l’Antwerp, l’Amicale Anderlecht et Namur. Ce dernier est la surprise de ce premier tour : la venue de Manu Brunet n’est sans doute pas étrangère à ce bon résultat (une 4e place à égalité de points avec le 3e). Si l’Antwerp patine et se trouve quelque peu largué, rien n’est perdu pour lui. L’Indiana et Louvain-la-Neuve sont en embuscade à 3 points de la 4e place, c’est-à-dire à un rien du bonheur. Pour le Pingouin et Louvain, la saison est maussade et la bataille pour éviter la place de barragiste va être intense. Quant au Lara, il lui faudra une solide préparation durant ces 105 jours de trêve pour revenir avec de bonnes intentions. Le Parc lui, continue son apprentissage et son adaptation à une division 1 qui a augmenté sérieusement son niveau; son retour en Nationale 2 ne fait pas de doute.
Passionnant
Cette compétition reste passionnante comme les autres années, si ce n’est que les meneurs sont largement au-dessus du lot et que, comme toujours, il y a une (ou deux équipes) qui ne tiennent pas le rythme. Et malheureusement -éthiquement parlant-, la montée se décidera en un peu plus de 24 heures dans ces terribles demi-finales des 4 et 5 mai. Pour le Beerschot, qui est officiellement et mathématiquement sauvé de la descente depuis ce dimanche, la route sera longue… Mais pour le reste des équipes, la compétition sera très disputée.
Classement : 1. Beerschot 39 pts 2. Old Club 33 pts 3. Mechelse 23 pts (+16) 4. Namur 23 pts (+6) 5. Indiana 20 pts (+3) 6. Louvain-La-Neuve 20 pts (-2) 7. Antwerp 17 pts 8. Anderlecht 16 pts 9. Pingouin 14 pts 10. Louvain 13 pts 11. Lara 8 pts 12. Parc 0 pt
A l’issue de ce premier tour il pourrait être intéressant d’avoir un point montée/descente des divisions inférieurs également (D1-D2-D3), il n’est pas évident de trouver l’information sur le nombre de montants et descendants de chaque division (ou barrages)…
Merci!
Il serait bien de connaître les raisons qui poussent la fédération à organiser un championnat D1 ou, après 22 matchs, la montée se joue en un week-end. Cette formule va totalement à l’encontre de l’esprit sportif qui devrait récompenser les équipes ayant très clairement démontré leur supériorité sur 22 rencontres. Libre à chaque club de définir sa politique de développement. Mais les clubs consentant des efforts substantiels visant une promotion doivent être récompensés de façon équitable. Nous savons tous qu’un match n’est jamais joué d’avance, et pourtant, la fédération persiste à préférer une compétition se terminant par un coup de poker sur 2 rencontres. Il suffit de blessés, d’absents pour de bonnes raisons, ou tout simplement d’un off-day, pour ruiner toute une saison. De plus, cette même fédération prétend vouloir organiser le “meilleur championnat DH”. Les points glanés en DH cette saison démontrent bien le non-sens de la formule choisie.