Si Louvain vient de rater son dimanche en étant battu 4-3 par le Victory (le club avait prévu un séjour festif sur une île pour les champions s’ils terminaient invaincus), il montera en division Honneur la saison prochaine.
Accompagné par qui ? Nous avions rencontré le Polo et le Langeveld qui étaient les plus proches de la seconde place montante. Ces deux équipes ne souhaitent visiblement pas jouer au plus haut niveau.
Le classement actuel indique que c’est Namur qui se trouve alors le mieux placé pour aller tutoyer la division Honneur. Il possède 36 points, 8 d’avance sur le Pingouin qui,pour monter, devrait tout gagner alors que Namur devrait perdre ses 3 dernières rencontres.
La responsable sportive de Namur ne veut pas encore envisager ce « problème » avant le résultat final. « On voit match après match. Si on est en bonne place pour monter, on verra. » Nancy Pauwels est assez claire sur la politique suivie par le club. « A chaque équipe est allouée le même budget. Nous ne voulons pas mettre toutes nos finances dans une équipe et délaisser les autres. Ce n’est pas politique de laisser des équipes démunies au profit de l’une ou l’autre. Nous ne sommes pas prêts à dépenser des fortunes pour des étrangers. Notre équipe Messieurs a bénéficié de l’arrivée de 8 jeunes de notre école de jeunes. » L’espoir du club est bien sûr de voir ses équipes fanions en DH. « Nous aurons 0, 1 ou 2 équipes en DH. Si nous méritons de monter (ou de rester pour les Dames), nous honorerons notre/nos place(s). »
Nous devons donc conclure qu’il y a de très fortes chances de voir Namur, avec ses propres forces, être nouveau pensionnaire de la division Honneur la saison prochaine.
Le Règlement pour la montée
La lecture de l’article 17 s’est révélée plus subtile et une erreur s’est glissée dans plusieurs articles.
En fait, si le deuxième classé de la compétition refuse de monter, c’est la première équipe suivante qui acceptera de monter qui jouera en division Honneur, pour autant qu’elle obtienne à l’issue du championnat au moins deux tiers des points de la deuxième équipe montante (et pas de la première). Dans ce cas-ci, le Polo est arrivé à un total de 39 points et en admettant qu’il n’engrange plus un seul point, l’équipe qui pourrait monter devrait posséder au moins 26 points.Si on regarde le classement à 3 journées de la fin, cela pourrait concerner un bon paquet d’équipes puisque le 11e compte aujourd’hui 23 points.
Exactemment ce que nous ne voulions pas en créant la belgian league ……
Effectivement.
Mais on n’a pas résolu le problème du trou entre la DH et le reste des championnats. Il est de plus en plus grand … et ce ne sera vraiment pas gai de voit cette seconde équipe montante prendre des tôles chaque dimanche…
La THL, avec son propre règlement, n’aide sûrement pas à combler ce trou. Il empêche les clubs au budget limité de jouer avec des renforts étrangers, depuis le second tour et pour les saisons à venir. Cela ne peut que servir les grands clubs qui peuvent s’offrir le service de ceux-ci. Les Dames DH de Namur jouent le jeu mais quand est-il des 11 autres équipes Dames DH et idem en Messieurs. Le contrôle est-il d’application? Une structure de championnat, comme en jeunes niveau national U19, 16 et 14, serait la bienvenue !!i