Messieurs
Le Pingouin reste la seule équipe avec le maximum des points. Il a étrillé l’Amicale Anderlecht en menant 6-0; un relâchement a permis aux Amicalistes de revenir.
A la Rasante, il y a eu presque autant de cartes que de buts.Le Wellington menait 1-3 mais s’est fait rattraper. Autre nul 3-3, celui au Victory qui recevait l’Indiana. Encore un nul, celui du Langeveld qui a surpris le Beerschot 2-2.
Le Polo a réussi à prendre les 3 points face à Malines : Benjamin Van Hove passait par là. Louvain-la-Neuve à longtemps mis en danger l’Antwerp et finalement s’incline 2-4. Le White a arraché un nul face à Namur mais le moins qu’on puisse dire est que ce résultat a été le fruit d’un cadeau arbitral.
Le résumé des rencontres sur lalibre.be
Le classement : 1. Pingouin 6 pts puis 5 équipes à 4 points : Beerschot, Antwerp, Namur, Indiana et White Star 7. Polo et Amicale Anderlecht 3 pts 9. Langeveld 2 pts 10 Wellington, Rasante et Victory 1 pt et 13. Mechelse et Louvain-la-Neuve 0 pt
On rappelle qu’il y aura 4 descendants
La Nat 1 reste donc bien imprévisible et on suivra le suite avec un intérêt encore plus grand.
Dames
Il y a encore 5 équipes sur les 14 qui restent avec le maximum des points.
Le Lara est allé battre le Parc chez lui 0-4. Après un début de match compliqué pour les Wavriennes, elles équilibraient les échéances et déroulaient. Vaesen, Henry, Patriarche et Callaerts marquaient chacune, un but par quart-temps.
Le Léopold et son armada s’est contenté d’un tout petit but au Pingouin. Le mercato du Léopold a bien fonctionné même si l’équipe, qui a encore recruté juste avant le démarrage du championnat, n’a pas pu faire une préparation correcte. « Nous voulions encadrer nos jeunes avec des filles d’expérience et cela se voit sur le terrai : cela commence à fonctionner », explique Romain Manneback qui est le T1 de l’équipe.Si les entraînements se déroulent toujours avec Agus Corradini, la descente et le calendrier ne permet plus de joindre les équipes Messieurs et Dames en même temps. Face au Pingouin, cela fut moins évident que contre Louvain-la-Neuve : « Nous avions dominé toute la rencontre; au Pingouin le premier quart fut tout à notre avantage, le second un peu moins. La gardienne du Pingouin a fait un tout grand match : on a beaucoup d’occasions, mais on ne les marque pas. » C’est Queralt Figueiras qui marquait l’unique but du Léo en 3e quart. « Le dernier quart fut pour Nivelles mais notre ligne arrière est très attentive. »
Le White Star a battu un bon concurrent : Brugge 4-1. « On a mal débuté en pensant que cela devrait aller contre Brugge. Hé non, non, on s’est fait bousculer et elles ont menés sur un pc. Avec l’arrivée du break du premier quart temps, j’ai pu rectifier les choses et les filles se sont bien reprises. Et en dernier quart, nous les avons étouffées physiquement », raconte Lionel Sempoux. Les buts ont été marqués par les 3 renforts italiens du White : Maroni Agueda (2 dont 1 pc), Ilaria Sarnari et Elettra Bormida. « Avec la descente et quelques départs, on s’est donné directement les moyens de remonter et ces arrivées, avec celui inattendu d’Ana Bertarini, les Françaises qui sont restées, nous avons formé un bon carde pour nos jeunes et préparé l’équipe pour la remontée. » Le White devra se positionner dans le top 4 et finalement la montée se jouera sur les deux rencontres de demi-finales en fin de championnat.
Le Beerschot a inscrit un seul but à Uccle. L’équipe de Kontich, qui a recruté Yana Vorushilo, reste invaincue.
Le Saint-Georges s’en est sorti de justesse à Louvain-la-Neuve 2-3.
La Rasante a remporté une importante victoire contre Temse 5-1. Les montantes de Nat 2 ont connu pas mal de filles qui arrêtaient et a dû se renforcer. Un des solides renforts est sans conteste Galimberti qui venait du Daring. Elle a inscrit 3 buts ce dimanche.« Nous avons eu beaucoup de pc et ils sont rentrés. Nous avons dû intégrer les nouvelles arrivées et nous avons disputé beaucoup de rencontres de préparation », narre Michel Van Rysselberghe, le T2. Hardy (arrivée du Well) a marqué un but et Mier l’autre. « Ce fut 3-0 à la mi-temps et 5-0 avant que nous encaissions une contre-attaque bien menée. Cette victoire est encourageante pour la suite. Dimanche, il y a un gros test contre le Léopold. »
Enfin, le Mechelse a écrasé le Baudouin chez lui 0-6. Les descendants de DH n’ont pas fait dans le détail.
Rappelons qu’il y aura 4 descendants cette saison et que les places seront chères à l’arrière du classement.
Le classement :1. Lara 2. Léopold 3. White Star 4. Beerschot 5. Saint Georges 6pts 6. Mechelse 7. Rasante 8. Pingouin 9. Brugge 3 points; le reste avec 0 pt.
Match White – Namur . Il y a toujours eu des cadeaux arbitraux et très souvent en faveur des équipes les mieux classées ou de renom ! Depuis des décennies ! Rien n’a changé et ne changera !
Arrêtez de critiquer les arbitres en dehors des « réunions de bar ».
Vous montrez le « bon » exemple à tous ceux qui lisent ces commentaires.
Si vous n’êtes pas content de la qualité de l’arbitrage actuel, envisagez de suivre les cours, prenez un sifflet et montez sur le terrain. Prévenez-moi et je serai présent pour vous coacher lors de vos prochaines désignations officielles.
RV en U14?
Rene DAUTEL, arbitre national, international, officier technique EHF