Ce dimanche a été incroyable de rebondissements en Nationale 1. A part le Langeveld qui a 3 points d’avance sur les 5 autres équipes, ces dernières sont regroupées en deux points.
Classement : 1. Langeveld 13 pts 2. Amicale Anderlecht 10 pts 3. Wellington 9 pts (+1) 4. Mechelse 9 pts (0) 5. Polo 9 pts (-5) 6. Rasante 8 pts
Une victoire et tout change
Ou de même une défaite… peut faire plonger une équipe de la 3e à la 6e place. Le play-down est terrible cette année. Sur les 6 équipes qui y sont plongées, quatre descendront en Nationale 2. L’écart des points est à ce point minime que tout est possible et que le résultat d’un dimanche peut tout changer. L’Amicale Anderlecht et le Mechelse se trouvaient dans une situation désespérée : les voilà, à 7 journées de la fin, bien mieux loties et prêtes à se sauver. Les Amicalistes ont réussi à se sortir des griffes rasantaises au terme d’une rencontre serrée et à rebondissement. Federico Orlando explique : « Ca va se jouer au détail. Ici, qu’on joue bien ou mal, ce qui compte, ce sont les buts. Quand on voit que dimanche, le Langeveld a perdu à Malines et le Polo au Well, on sait que rien n’est impossible. Chaque match est une finale. »
La Rasante vient de Nat 2
Montée de Nat 2 avec Louvain-la-Neuve, la Rasante n’a pas fait un mauvais premier tour. « Philippe Verdonck a pris la place de T2 un peu avant la reprise et on forme une équipe très complémentaire. On communique bien; il a une expérience fameuse et ça se passe bien. Il reste bien le « chief ». On est dans une période de transition et on savait que cette année serait terrible et le maintien difficile avec 4 équipes qui descendent. Mais rien n’est fait ; sauf si on perd 3 matchs d’affilée, tout est jouable et je suis certain que la décision ne tombera pas avant la dernière journée. » Il reste effectivement 21 points à distribuer et donc 7 rencontres à haute tension.
Les cartes
Un des éléments clé de cette mini-compétition, c’est la gestion des arbitres et des cartes. « Oui, chaque match est terrible au niveau tension. Il faut des arbitres d’expérience pour gérer des rencontres de ce niveau. Ce n’est pas facile pour eux. De notre côté, on doit gérer le mental. On a eu le retour des 2 joueurs qui avaient à purger une journée de suspension après 3 cartes jaunes. Il ne faut pas oublier que si ces joueurs reçoivent une nouvelle carte jaune, ils seront directement suspendus pour la journée suivante. » Le T1 rasantais vise juste et le nombre de cartes jaunes distribuées est assez interpellant ; rien que pour les trois journées du second tour, 14 jaunes ont été « attribuées » dans ce play-down. « Toutes les équipes ont des joueurs limites sur ce plan. Ca veut dire que la composition des équipes n’est pas toujours identique et complète. Et les enjeux sont énormes. Pour un club comme le nôtre, qui possède une belle école de jeunes, le maintien en Nat 1 est très important pour leur donner une perspective. Pour les clubs qui n’en ont pas, c’est évidemment moins grave. Une descente, ça peut avoir une grosse influence au niveau des jeunes. »