S’il faut retenir une chose des demi-finales retour de la Nationale 2, outre les noms des montants en Nationale 1, c’est le succès de foule de ces rencontres.
Alors que certains matchs de division Honneur se déroulaient devant quelques dizaines de spectateurs, c’était l’ambiance des grands jours avec des centaines de supporters autour des 4 stades théâtre de ces matchs à enjeu, véritables matchs de coupe.
Dames
Le Parc et Louvain-la-Neuve remonteront en Nationale 1 la saison prochaine. Un test-match entre le Baudouin et Temse déterminera l’équipe qui jouera le barrage les 18 et 19 mai contre le 10e de la Nationale 1 (la Rasante ou Brugge)
Parc-Baudouin 1-0 et 3-1
Grosse affluence à Auderghem où l’on n’avait plus connu une tribune pleine à ras bord et des alentours aussi enflammés.
Le Parc démarrait avec un maigre viatique d’un but. Pierre Brasselle, spécialiste des montées : « Ce fut laborieux. Et très serré. On a connu une première mi-temps équilibrée, avec un but de Marie Foeliex. Puis, on a connu un 3e quart compliqué où le Baudouin nous a empêché de jouer : on s’est fait marcher dessus. » Effectivement, il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain et le Baudouin finissait par égaliser sur rebond de pc. « Mérité, elles ont dominé. Ca pouvait se jouer à peu de choses mais il nous fallait revenir à notre plan et c’est ce que nous avons fait en 4e quart avec deux contre et deux buts dont un d’Emma. » Le Parc s’en sortait et terminait avec ce 32-1 qui enflammait la tribune. « Je peux souffler; on n’allait as devoir aller vers un match pour la 3e place et les barrages car cela allait être compliqué pour nous avec les examens et aussi la fatigue d’une équipe qui est encore très jeune. »
Louvain-la-Neuve – Temse 1-1 et 2-1
Le T1 de Louvain-la-Neuve soufflait : « On a connu le même match que la semaine passée avec un Tamise qui défend bien et nous qui dominons avec une bonne possession, un nombre d’entrées de cercle supérieures aux leurs. » Steven Gray ne pouvait se contenter de laisser venir son adversaire. Clémence Sohet profitait d’un cafouillage pour ouvrir le score en premier quart. « En début de seconde mi-temps, on fait une erreur de relance et on prend l’égalisation. Il nous faudra alors aller marquer ce but pour éviter les shoot-outs. Il y avait moins de stress que la semaine passée; les filles ont bien réagi et se sont bien préparées. » La libération n’est venue qu’à deux minutes du terme sur un pc de Bianca Stubbe. Louvain-la-Neuve remontait en 1. « Un mot encore, je voudrais souligner que les arbitres ont fait du bon boulot sur les deux matchs. Et féliciter mes filles qui ont fait un gros travail dignement récompensé. »
Messieurs
Le Langeveld et la Rasante remonteront en Nationale 1 la saison prochaine. Un test-match entre le Wellington et Verviers déterminera l’équipe qui jouera le barrage les 18 et 19 mai contre le 10e de la Nationale 1 (l’Amicale Anderlecht ou Louvain)
Langeveld-Wellington 2-1 et 0-0
Plus de 250 supporters dont une bonne partie de Wellingtonien ont assisté à cette rencontre tendue et très bien arbitrée malgré la tension évidente.
« Ce fut un chouette match, très serré, avec plus d’occasions pour nous, explique Guillaume Noël, le président du Langeveld. Le Well a été dangereux jusqu’au bout avec 3 pc à la fin qui auraient pu nous mener à des shoot-outs. » Les occasions, le Lang en a eu mais il a trouvé sur son chemin un super gardien. « Il a eu 3-4 arrêts décisifs sans quoi le match était fini. En tout cas, pour un match bouclé sur un 0-0, on peut dire qu’on ne s’est pas ennuyé et que ce fut bien un match de propagande. » Notons tout de même les 4 cartes jaunes et les 3 vertes dans un match engagé.
Le Langeveld se retrouvera donc en Nationale 1 et en DH pour ce qui est de la salle.
Rasante-Verviers 3-1 et 5-4
Là, on a atteint une assistance record pour un match de Nationale 2 : plus de 600 spectateurs dont un petit tiers de Verviétois qui avaient fait le déplacement en bus.
Le match aller ne laissait pas beaucoup d’espoir aux Béliers qui devaient remonter un handicap de 2 buts. Pourtant, rien ne fut simple et Verviers allait mener la vie dure aux Rasantais. Verviers ouvrait le score : »C’est comme au match aller; on revient au score mais à chaque fois qu’on passe devant, on se relâche et Verviers revient. » Les 4 premiers buts étaient inscrit par Thibaut du Bus sur pc, Lucas Baron, Michel Van Rysselberghe sur phase de pc et Alan Vandenhoven. A 4-3, Verviers retirait son gardien. Vincent Leruth, capitaine de l’équipe visiteuse : « Il fallait qu’on joue le tout pour le tout. Malheureusement, on avait ces deux buts de retard du match aller; on a été un peu moins efficaces qu’eux et à ce niveau-ci, cela se paye cash. » A 4-3, Lionel Debroux envoyait une louche de 60 mètres et le dernier défenseur verviétois loupait la balle que touchait imparfaitement Benjamin Van Bogaert : elle roulait doucement dans le but; la messe était dite. Verviers allait encore convertir un dernier pc mais on en restait là et la Rasante sortait vainqueur d’un duel énorme. « Oui, ils marquent 3 buts de plus que nous sur ces 140 minutes : félicitations à eux, c’était mérité. » Les 4 buts de Verviers ont été marqués par Brice De Woot et un triplé de Martin Leruth (2 pc).
Lionel Debroux estimait que le résultat est logique. « Au vu de la saison, c’est pas du tout volé. Mais Verviers était un bel adversaire. »
Pour Verviers, la saison n’est pas finie. « Il nous reste cette petite finale à aller chercher contre le Well’ et puis le barrage contre le 10e de la Nationale 1. On y croit. Ce fut une belle saison, le chemin était difficile, long. On est une bonne grosse équipe de potes qui joue ensemble depuis nos 5 ans; il n’y a juste que deux gars de Huy et un de Maastricht qui sont venus en début de saison. On est une grande famille. C’est notre force et on arrive à montrer qu’un petit club esseulé au bout de la Belgique parvient à faire la nique aux clubs de Bruxelles. »