Après l’explosion de son équipe première Dames il y a trois ans, le Pingouin s’est reconstruit au point de remonter de Nationale 3 en Nationale 1 en écrasant la concurrence. Sur 19 rencontres, les protégées de Maxime Bertrand se sont offertes 15 victoires et 4 nuls.
« Oui effectivement, et ce ne fut pas toujours facile au niveau de l’arbitrage, certains arbitres clubs ayant un sifflet parfois de travers. » Il fallait un point aux Nivelloises contre Louvain-la-Neuve dimanche pour monter en ; ce fut fait au bout d’un rencontre ouverte et où les deux ex-coaches du Pingouin se retrouvaient face-à-face. D’un côté Gaëtan Defalque avec Louvain-la-Neuve, de l’autre Maxime Bertrand avec le Pingouin.
De l’équipe qui s’est disloquée il y a 3 saisons, seules Danhaive, Massin, Huberty et Huvelle sont encore dans le noyau. « Le reste, ce sont des jeunes qui en veulent, dont quelques U16 qui doivent encore percer. J’ai pris les U19 l’an passé et elles se sont bien intégrées, atteignant un bon niveau pour servir d’ossature à l’équipe. Grandir lentement, non, car on monte de deux divisions en deux ans. On va consolider et intégrer nos jeunes. Dès qu’on pourra jouer le top 6 sans nos plus âgées, qui vont bien devoir nous quitter un jour, alors on avisera pour renforcer l’équipe et viser plus haut. »
Les Dames du Pingouins en Nationale 1, c’est l’histoire qui recommence pour la filière Dames dans alignée des années 2010 où le Pingouin avait atteint le top 4 de la DH.