Les Messieurs du Lara sont descendus la saison passée en ratant de peu (pour quelques buts) le top 8 et en « réussissant » 8 matchs nuls et 2 défaites en play-down. Une descente qui n’a pas suscité de départs parmi le noyau wavrien.
« Nous avons effectué un premier tour parfait avec 13 victoires d’affilée« , explique Philippe Van Erkel. « Nous avons perdu une fois au second tour puis aligné le reste en victoires. Nous avions dû restructurer le staff puisque Xavi Arnau était parti coacher les Dames du Japon pour les JO. Ce fut le retour de PEC qui connaissait bien, les joueurs et le club. Il est impeccable pour améliorer les performances des joueurs. »
En finale de justesse
Les demi-finales allaient donner leur verdict quant aux montants en Nationale 1. Le Lara allait battre Verviers chez lui 2-3. « Nous avons été contraints au nul à l’aller chez nous mais heureusement, nous les avons battu chez eux… Avec ce court play-off, on peut tout perdre en une rencontre alors qu’on a mené toute la saison. » Pour la finale, le titre se dispute entre le Lara et le Parc. Le match aller s’est terminé sur un 5-2 à l’avantage des Wavriens. « Tout cela avec une équipe faite uniquement de jeunes de chez nous. Nous avons juste entériné les arrivées de Nicolas Spits-Walleyn et Aurélien De Cat. Nos jeunes qui étaient partis dans d’autres clubs sont revenus comme Maximilien Groteclaes, Viktor Van Erkel, Axel Vincent ou encore Victor Weyers. C’est vrai que pour nous maintenir en Nat 1, nous aurons besoin de quelques profils d’expérience qui veulent s’investir avec 3 entraînements semaine. Ce dernier point est important car, on l’a vu cette saison, il faut ce travail en profondeur. Nous avons gagné nos fins de rencontre grâce à cette condition physique. »
Pas de folie
Le club ne paie pas ses joueurs. « Nous restons raisonnables en rémunérant notre staff de manière normale et en mettant les budgets dans l’école de jeunes. Nous ne payons pas les joueurs. » Le club veut garder une locomotive et ce sera au travers de ses équipes fanions. « On a eu 450 personnes lors de notre demi-finale. On a nos deux terrains et on attend le stade rénové pour juin 2024 (NDLR : celui où se tiendra la coupe du Monde 2026). La tribune va d’abord être rabaissée au niveau du terrain, puis le terrain sera construit. » Le comité de construction du site attend l’ouverture des offres pour la fin de ce mois et également une décision concernant le choix du tapis qui devra être sans eau. « Le club louera ces installations dès qu’elles seront prêtes. »
En attendant, le Lara pointe ses deux équipes première en Nationale 1, de quoi être un pôle au sud de Bruxelles.