Les demi-finales aller de Nationale 2 ont eu lieu ce dimanche et aucun résultat n’a été vraiment définitif.
En Messieurs, le déplacement de la Rasante à Verviers était craint par les Woluwéens. Lionel Debroux : « On avait une certaine appréhension. Comme prévu, le public était présent en masse. Nous nous sommes aussi déplacés avec un bon public. C’était très fair-play entre les spectateurs : un chouette combat en tribune. »
Ambiance
Verviers a ouvert le score sous une grosse ambiance. « C’était équilibré mais nous avons pu garder la tête froide et Benjamin Van Bogaert égalisait. On a eu chaud car Verviers a envoyé une balle sur la latte. Finalement, on prend l’avantage sur un pc de Lucas Baron en fin de première mi-temps. » Les joueurs de Philippe Maxence et Philippe Verdonck rajoutaient un 3e but via Alan Vandenhoven. « Notre gardien sort deux grosses occases pour conserver ces deux buts d’avance. On peut se féliciter d’infliger à Verviers sa première défaite à domicile de la saison. On va aborder le match retour avec sérénité. »
Il faudra que Verviers gagne par deux buts d’écart pour renverser la situation : pas impossible quand on connaît la volonté des Béliers, le surnom des joueurs de Michiel Stap.
Langeveld mieux
L’autre demi-finale fut plus indécise. Guillaume Noël : « Ce fut partagé. On devait se méfier de leurs pc qui sont particulièrement efficaces; c’est pour ça que nous avons soigné la défense et elle a particulièrement bien manoeuvré. » Vincent Launois ouvrait le score sur stroke et Arno Verddodt doublait le score sur pc. C’est aussi sur un pc qu’Elliot Gilardin inscrivait le but du Well. Le Lang a eu la balle du 1-3 à la fin de la rencontre. « Ca reste ouvert pour le match retour chez nous. Il faudra être très appliqués. A noter que la rencontre a été très bien arbitrée. » Le Langeveld a, au final, été un peu plus présent dans le jeu, le Well menant de belles contre-attaques.
En Dames, Louvain-la-Neuve avait terminé assez loin devant les autres équipes et rencontrait Temse, le 2e du championnat en ligne. Steven Gray : « Nous n’avons pas joué à notre niveau habituel. Ce fut stressant et c’est la raison principale de notre prestation un peu en dedans. Ca s’est joué à peu de chose. » Silke Sevenants inscrivait le but de LLN. A noter donc que ce sont les deux premiers du premier tour (LLN 37 points et Temse 33 points) qui étaient opposés après les résultats des deux poules du top 8. LLN a terminé en tête tandis que que Temse s’est fait dépasser sur le fil par le Parc, auteur d’un second tour parfait.
Match fermé
L’autre demi-finale opposait le Baudouin au Parc. Maïté Dequinze assistait depuis les tribunes, elle qui avait mis fin à sa très longue carrière la saison passée. « Nous avons une équipe très jeune, avec les joueuses d’expérience qui ont quitté le noyau. Le stress a eu une influence sur la prestation des deux équipes. Il y a eu 4-5 pc de chaque côté et peu d’occasions. Cela explique ce match peu emballant. » L’unique but de la rencontre a été inscrit par Marie Foliex sur pc. Le retour reste très ouvert.
Maïté Dequinze revient sur cette rencontre qui a été sifflée par des arbitres nationaux, vu les enjeux. « Je ne comprends pas que nous ne disposions pas d’arbitres nationaux toute la saison. Ici, incontestablement, le match a été mieux géré. Pendant la saison, ce sont des arbitres de club qui sifflent et cela donne parfois lieu à des tensions ou des mauvaises impressions et de la frustration. En Messieurs, il y a bien des arbitres nationaux en Nationale 2 et en Open League; et pas en Dames. Pourquoi ? «