La FIH vient d’étendre le système de qualification pour la Pro League à une Nations Cup 2.
9 pays participent à la Pro League qui en sera à sa 6e édition. 8 pays participent à la Nations Cup : le vainqueur monte en Pro League. La FIH a étendu les possibilités de monter en Pro League en instaurant une nouvelle « division » à cet ensemble, la Nations Cup 2.
Nations Cup 1
La Nations Cup elle a été créée en 2022 et en sera à sa 3e édition. Les deux précédentes se sont tenues pour les Messieurs en Afrique du Sud en 2022 (Afrique du Sud vainqueur mais l’Irlande montant en Pro League) et en Pologne en 2024 (Nouvelle Zélande vainqueur devant la France), et pour les Dames en Espagne en 2022 (l’Inde vainqueur) et à nouveau en Espagne en 2024 (l’Espagne vainqueur).
L’édition 2025 Dames aura lieu au Chili du 23 février au 2 mars 25 avec les pays suivants : Canada, Chili, Irlande, Japon, Corée, Nouvelle-Zélande, Ecosse et USA.
L’édition 2025 Messieurs n’a pas encore été attribuée.
Nations Cup 2
Pour les Messieurs, le tournoi aura lieu à Muscat en Oman. 8 nations y seront représentées : Autriche, Chili, Chine, Egypte, Oman, Pologne, Ecosse et USA.
Pour les Dames, elle sera organisée à Walcz en Pologne et réunira du 16 au 22 juin 25 8 équipes : la Pologne, l’Afrique du Sud, l’Italie, la France, la Malaisie, l’Uruguay, le Pays de Galles et la République Tchèque.
Pour la Belgique, il faudra bien sûr tenir compte de ces tournois car certains de nos joueurs et joueuses seront absents pour participer à ces qualificatifs.