(c) photo FIH WORLDSPORTPICS.COM/Frank Uijlenbroek
Le moins qu’on puisse dire est que les résultats de l’équipe de France à Potchefstroom sont catastrophiques. Deux défaites et un nul, et l’élimination pour les demi-finales et l’espoir de jouer en Pro League qui était l’objectif avoué des Tricolores.
La majorité des joueurs français jouent chez nous et cet échec nous touche d’une certaine manière. Xavier De Greve, qui est le T2 des Français, nous a expliqué les soucis rencontrés par l’équipe.
Des blessés en pagaille
Il fait lourd à Potchefstroom. Situé à 1.200 mètres au-dessus du niveau de la mer, le temps est tropical : 32°C ! « On est venu ici avec une ligne arrière modifiée : Lockwood n’a pas été retenu car en retrait de forme, Dumont s’est retiré de l’équipe et Bellenger qui occupait une place centrale dans la défense a été blessé. C’est déjà une première chose. Ensuite, le championnat s’est terminé dimanche passé et on s’est envolé mardi pour l’Afrique du Sud. Pas de repos d’autant que les gars n’ont pas soufflé, : j’ai 7 U21 dans l’équipe qui a joué les championnats d’Europe; avec en plus l’Euro à Calais, on n’a pas arrêté. » La première rencontre ne fut pas bonne et le T2 reconnaît que la mentalité n’y était pas : « L’Irlande nous a secoué: on a buté contre un mur. Et puis contre l’Afrique du Sud, on a eu deux blessés supplémentaires : Martin-Brisac et Curty. Avec comme conséquence le rappel de nos réserves avec van Straaten qui revenait de blessures. »
Cramés
Après les deux premières rencontres, les joueurs ont avoué eux-mêmes qu’ils étaient épuisés physiquement et mentalement. « Cette Nation’s Cup est vraiment très mal placée pour nos joueurs qui n’ont eu aucun repos et aucune préparation avec les championnats. En plus, avec les blessés, on a vraiment la poisse. » D’autant plus que la liste des blessés s’est rallongée de 3 nouveaux noms : Masson, Forgues et Desgouillons. Avec ces 8 joueurs absents par rapport à l’équipe victorieuse lors des rencontres face à l’Irlande et l’Afrique du Sud durant l’été, on peut mieux comprendre l’échec. Avec en plus les pc qui ne rentrent plus (2 sur 19), la France ne pouvait sans doute pas espérer mieux. « On va maintenant se remobiliser pour préparer le Mondial, avec du repos et puis stage. » Restera aussi à panser les blessures…
Un commentaire