(c) photo FIH WORLDSPORTPICS.COM/Frank Uijlenbroek
Nous sommes concernés par les résultats de la Nation’s Cup. C’est finalement l’Afrique du Sud qui a remporté le ticket pour la Pro League et il faudra que les clubs qui emploient des Sud-africains en tiennent compte. L’impact aurait été bien plus grand si la France avait décroché ce ticket mais ce n’est pas le cas et cela arrange bien certains clubs comme le Watducks ou la Gantoise qui aurait dû fameusement négocier pour que leurs joueurs ne soient pas absents pendant le championnat.
Déroute française
Vus aurez pu lire les raisons de la déroute de l’équipe de France qui a raté son premier tour : les Français étaient « cramés » et l’accumulation des blessures, rajouté au manque de concrétisation sur pc, a fait qu’ils ont raté un ticket qui était pourtant fait pour eux. Leur chute au classement mondial n’est pas un bon signe en vue de Paris. La coupe du Monde devrait réparer cette mauvaise compétition : on verra.
Bonne surprise
Les bonnes surprises sont venues de l’Afrique du Sud et de l’Irlande qui ont fameusement redressé leur image en atteignant la finale. L’Irlande passe de peu à côté du ticket Pro League : ce sera donc l’Afrique du Sud qui a fait un gros effort pour revenir dans le sub-top mondial en acceptant de jouer la Ptro League la saison passée et en réussissant à renouveler une équipe vieillissante avec de tous nouveaux et talentueux joueurs.
Pauvre Asie
Du côté des déceptions, on notera les échecs des équipes asiatiques qui terminent derrière les européennes et qui se retrouvent groupées hors du top 10 mondial, l’Inde (5e) et la Corée (10e) exceptés. Le Pakistan n’a pas réussi la remontée espérée et reste 17e.