Sébastien Michielsen à la Coupe d’Asie, Céline Martin-Schmetz à la Coupe d’Afrique : notre arbitrage s’exporte bien !
Ce sont deux arbitres neutres belges qui étaient présents dans des championnats continentaux ces derniers temps. Michielsen vient de rentrer du Bangladesh, Martin-Schmetz est en Egypte. Cela faisait des années que le hockey belge n’était plus représenté à l’international. C’étaient dans les années 90. Patrick Van Beneden, Eric Denis, Christiane Asselman et Dominique Achez étaient les derniers à avoir arbitré des finales mondiales ou olympiques.
L’ARBH avait déserté les instances internationales depuis la vice-présidence de Claire Peeters-Monseu au début des années 2000. Depuis, c’était le désert et seul Marc Coudron avait cumulé la présidence belge avec une fonction un tout petit peu en vue. Le reste, avec toutefois un reliquat de l’ancienne vague avec Jean-Claude Leclef à la présidence de la commission équipement, appartenait au passé.
Depuis deux ans, Eric Denis et Vincent Loos avaient travaillé au retour des arbitres belges à l’international. Nos arbitres n’étaient pas mauvais, bien au contraire. Ceux qui étaient repris dans des compétitions internationales étaient bien notés mais n’arrivaient toute fois plus dans le panel mondial. En invitant les umpire manager étrangers, en procédant à des échanges avec des arbitres européens, la Belgique s’est fait apprécier par la FIH et l’EHF. En participant aux différentes formations internationales, le niveau de nos arbitres a progressé.
Et les surprises sont arrivées. Car Sébastien Duterme et Grégory Uyttenhoven ont été retenus dans la catégorie juste sous celle du panel mondial, celle de ceux qui sifflent les JO et la Coupe du Monde.
Frédéric Deneumostier, le nouveau président de la commission arbitrage, souligne les progrès : « Il faut insister sur la qualité de nos arbitres. Elle est reconnue partout hors de nos frontières. Notre hockey est de qualité, nous organisons des événements de grande envergure, et nos arbitres reçoivent de bonnes évaluations partout où ils vont. Notre pays est devenu une grand nation du hockey. Il faut en être conscient et le faire savoir. »
Alors que nos arbitres sont parfois critiqués lors des rencontres de championnat, les observateurs étrangers louent ces mêmes arbitres. Jamais prophète dans son pays.
Laurine Delforge sera heureuse d’apprendre qu’elle traverse le désert sans se faire remarquer. Une finale olympique, excusez du peu!
Effectivement ! Elle a mis fin à 20 ans de disette au plus haut niveau; une digne successeur à Christiane.
N’oublions pas non plus nos différents officiels qui partent régulièrement, et aussi un Umpire Manager, PP Van Besien, qui est aux portes du GRADE 1 comme UM suite, entre autre, à sa performance de qualité lors du récent tournoi EHL.