La FIH a émis le souhait que les actuels terrains mouillés ne soient plus installés à l’horizon 2024. L’utilisation abondante de l’eau est une source de gaspillage et n’est pas écologique.
En Australie, la firme TigerTurf vient de créer un nouveau système appelé Ecocept. L’idée est de mouiller le gazon synthétique par dessous en plaçant des réservoirs d’eau au niveau du tapis, tout en plaçant une membrane imperméable et une couche gardant l’eau sous le tapis. La couche absorbant l’eau (Sports base Ecocept) est faite à partir de déchets de plastic et de pneus.
Le terrain n’est plus construit de manière convexe mais est complètement plat de manière à éviter l’écoulement des eaux. Selon le concepteur du terrain, le gain financier en eau serait de 5000 euros par an.
Commentaire
Rappelons que des essais avait été fait il y a une dizaine d’années aux Pays-Bas en déposant le tapis dans un bac à eau et que cela n’avait pas convaincu. Il serait intéressant de voir ce que donne cette solution dans nos pays où les grosses pluies trouvent déjà des difficultés à être évacuées par les terrains actuels.