Le club de Renaix, renommé sous son ancien nom en 2012 : Hermes, est un club typiquement familial et à la longue tradition.
Comptant 485 membres (chiffres d’avril passé), il aligne près d’une quarantaine d’équipes sur un excellent terrain mouillé âgé de 7 ans et à l’ombre d’un club house rustique et plein de charme.
Un audit
Les deux équipes premières du Hermes évoluent en Nat 2 pour les Dames et en Nat 3 pour les Messieurs. Situé au centre d’un cercle composé de clubs comme la Gantoise, l’Indiana, le Saint Georges, Tournai, Constantia, Bayard, Dender et Arcus, sa direction a pensé à s’évaluer et a fait appel à Sébastien Roland pour réaliser un audit. Ce dernier a déjà une longue expérience de directeur sportif et de coach. « Le club m’a appelé en janvier en sachant que j’avais pris une année sabbatique et que j’étais disponible. Mon audit a pris 3 mois où j’ai observé, parlé à tout le monde, effectué des sondages. J’ai essayé de comprendre les sensibilités et les objectifs de chacun; il fallait savoir quelle était la balance à effectuer entre le hockey de compétition et l’aspect familial pour le club. Il fallait que chaque joueur et joueuse trouve à manger dans l’offre que propose le club. »
Stable
Le club est particulièrement stable et ceux qui quittent le club le font parce qu’ils arrêtent. « Il y en a 5-6 par an qui quittent pour un autre club. On a un Be-Gold cette année et on veut lui offrir du bon hockey afin qu’il puisse se développer au mieux (et le garder le plus longtemps possible). »
Une nouvelle dynamique
Sébastien Roland à présenté son audit au club et enchainait directement l’exécution du plan proposé, comme directeur sportif du club : « Je sentais que tout était là pour remettre une nouvelle dynamique en route. Ma responsabilité s’axe sur deux plans : 1. la politique sportive avec la formation et le suivi des entraîneurs, le planning, le tophockey, la tactique commune des équipes du club, 2. rendre le club aux membres en les faisant revenir au club au travers d’une série d’activités. J’ai l’avantage de pouvoir disposer d’une série de cadres qui sont dynamiques. Le club a engagé Laurence Delmulle -une référence- qui a la responsabilité des équipes qui évoluent sur petit terrain et qui est au club en permanence, avec en plus la charge administrative du club. »
Parmi les idées qui vont redynamiser la vie au club, un Hermes café est organisé le vendredi soir à raison d’un soir par mois réservé par équipe. Le Saturday’s breakfeast est organisé pour les équipes qui jouent en fin de matinée le samedi. « J’organise aussi un challenge par équipe : il s’agit d’amener le plus possible de supporters pour les équipes premières; l’équipe gagnante remporte un coaching dirigé par l’une des équipes premières. »
Nouveau départ
Pour l’équipe fanion Dames, dorénavant coachée par Sébastien Roland qui reprend le flambeau des mains de Maxi Garreta, il s’agira en tout cas d’un nouveau départ. « 7 joueuses du noyau arrêtent pour passer en équipe 2 : ce sont des anciennes comme Jeanne Gulilleman qui a joué 17 ans en première. Laurence Delmulle sera au centre du jeu pour faire bénéficier nos jeunes de son expérience. Agustina Lasteche est notre seule étrangère qui a joué à la Gantoise et à Pinoké. L’ambition est la montée mais ce ne sera pas facile; on sera vite fixé puisqu’on affronte d’entrée les 4 grosses équipe de la division : Ombrage, Stix, Daring et Temse. » L’équipe Messieurs sera elle dirigée par Magali Demeyere, une cheville ouvrière du club au passé prestigieux.
Pour le club qui fêtera son centenaire en 2028, l’objectif est bien défini…