Les personnes, les faits marquants de l’année 2017.
45 Les extrêmes : Sporkings et Arlon
Le club du sud de la Belgique continue son petit bonhomme de chemin après 7 années d’existence. Il atteint près de 400 membres mais rencontre des problèmes de terrain, le beau projet de la nouvelle installation ayant pris l’eau à cause d’un sous-sol instable. L’éloignement est un autre handicap du club qu’il balaye par un dynamisme sans faille.
De l’autre côté du pays, au fin fond du Westhoek, le Sporkings Veurne lutte pour sa survie grâce au dynamisme un peu fou de son comité. Il totalise 112 membres et doit jongler avec les catégories pour aligner des équipes complètes. Son salut vient sans doute de France où le club peut compter sur la proximité de Malo pour se développer.
Quand on rencontre les dirigeants de ces clubs, on se rend compte que leurs besoins sont bien différents et éloignés de ceux de la capitale.
44 Work for It
Ah quelle belle idée que celle d’avoir intégré au sein du site du Léopold un cabinet multi disciplinaire. Le centre paramédical Work for It regroupe une série de spécialistes qui se mettent à la disposition des membres du club mais aussi d’autres patients n’appartenant pas au club. Le club offre ainsi un service supplémentaire à ses membres et cet exemple semble vouloir servir d’autres clubs qui intégreront ce genre de service au sein de leur site.
43 Les MO
On les appelle les Match Officials, les responsables de table, les troisième arbitres (alors qu’ils ne le sont pas); ce sont les Technicals Officers ou Juges comme ils sont appelés à la fédé européenne. Ce sont ceux sont chargés de gérer le temps, les changements de joueurs, de tempérer les ardeurs des bancs, de faire régner un peu d’ordre sur le bord des terrains. Une mission fort utile quand elle est gérée avec doigté. La Belgique a envoyé deux de ses stars à l’international : Benoit Coppieters et Caroline van de Leur ont été reconnus pour leur qualités à l’EHF.
Pour utiles qu’ils soient, certains personnes désignées dans la fonction l’assurent avec beaucoup d’efficacité. D’autres, boostées par le grade et la casquette ainsi obtenus, en profitent pour se montrer sous un jour désagréable. A suivre…
42 La B-migration du W et du Z
Ils étaient arrivés au bout de leur bail avec Uccle Sport. Le Wolvendael et le Zaid ont décidé de changer de crèmerie et d’aller voir ailleurs.
Le Wolvendael a pris la direction de Berchem et d’intégrer le nouveau club créé qui se voyait doté d’un tout nouveau terrain synthétique dans un ensemble sportif remis à neuf. Avec en plus l’école Boost, une « hockey-étude » pour le haut niveau, le Wolv a trouvé sa nouvelle assise au nord de Bruxelles dans une région où le hockey est moins présent.
Quant au Zaid, il a trouvé toit au Wellington, en apportant comme dote un nouveau demi-terrain.
Tout le monde, il est content !
41 Les gants
Après avoir enfin obligé le port du protège-dent, la fédé est passée à l’obligation de porter un gant de protection pour les compétitions en salle. Les protections font de plus en plus leur apparition et dans tous les domaines.
Outre le gant, les joueurs (et joueuses) qui défendent sur pc portent dorénavant de protèges-tibia. Sécurité oblige.
Assez surpris qu’il soit repris comme référence le club de Douai pour venir en aide au Sporkings Veurne alors qu’il ne manque pas de clubs plus proches en France (Dunkerque, Calais, Armentières, Béthune, les 5 clubs sur le grand Lille, etc.).
Bonne remarque. En fait, ce n’est pas Douai avec qui le Sporking fait des échanges mais avec Malo, près de Dunkerque.
Oui en effet ?