Jean-Louis Maroye revient sur les pérégrinations de nos 4 équipes de Old Lions qui se sont mesurées aux meilleures nations européennes la semaine passée à Barcelone. (photo B. Lemaire)
« Globalement, les résultats ont dépassé les espérances. Nous partions dans l’inconnu avec 2 de nos 4 équipes, qui se sont très bien comportées : les 60+, avec 10 nouveaux joueurs, et les 75+, dont c’était le premier tournoi officiel. »
Les 75+ en argent
La palme revient donc à nos 75+, terminant finalistes contre des Anglais largement au-dessus du lot. Ce dernier match fut âprement disputé, la décision ne tombant qu’à moins de 5 minutes du coup de sifflet final. Charles Gielen, au four et au moulin durant tout le tournoi, fut à la base de ce magnifique résultat, la première médaille d’argent d’une de nos équipes Old Lions en tournoi officiel.
Les 70+ déçus
Les 70+ ont alterné le bon et le moins bon, mais le bon a permis de jouer la demi-finale contre les anglais, intouchables en poule (6 victoires en 6 matchs). Nos 70+ ont mené cette demi-finale, puis ont été rejoints sur un goal de raccroc. La décision s’est alors jouée aux strokes, et les Old Lions auraient pu se qualifier pour la finale en convertissant leur dernier envoi. Il n’en fut rien, et les Anglais remportèrent la victoire en mort subite. La déception fut énorme dans le clan belge et ne permit pas d’accrocher la 3ème place le lendemain contre des écossais pourtant à portée.
Les 65+ en Bronze
Les 65+ ont démarré le tournoi de la meilleure manière, en battant les Anglais, pour une première du côté Old Lions. La qualification pour les demi-finales fut obtenue après une compétition triangulaire laissant les meilleurs (les espagnols) sur le carreau. La demi-finale fut intense et ne trouva pas de vainqueur dans le temps réglementaire. Aux strokes, les Hollandais furent meilleurs, ce qui n’empêcha pas les Old Lions de remporter le match pour la 3ème place, décision tombée après une nouvelle compétition de strokes. Philippe Van Strydonck fut le meilleur joueur de la catégorie, de l’avis unanime des adversaires. Christian Duchateau, Jean-Louis Pacco et Aldo Di Tullio ont impressionné par leur condition physique irréprochable qui a permis à notre défense de contenir les assauts adverses.
Baptême pour les nouveaux 60+
Les 60+, avec une majorité de nouveaux joueurs, ont trouvé rapidement un fond de jeu, ce qui leur a permis d’envisager une qualification pour la finale. Malheureusement, les blessures, la maladie (maudit Covid!) et le boulot (pas évident de s’absenter toute la semaine pour des gens actifs professionnellement) ont rendu la tâche impossible. La 6ème place finale ne reflète pas le potentiel de l’équipe. Néanmoins, les nouveaux joueurs se sont bien intégrés, ce qui est prometteur pour les prochains rendez-vous, dont la Coupe d’Europe l’année prochaine à nouveau en Espagne, mais à Valence cette fois.