La période de lancement de 4 équipes des Old Panthers est arrivée. Après les débuts héroïques des Old Panthers avec une seule équipe de fausses 65+ composée de jeunes femmes âgées de parfois plus de 73 ans, le noyau s’est élargi au point de pouvoir aligner 4 équipes dans les catégories 50+, 55+, 60+ et 65+. La structure est complète et rejoint sur ce plan les grandes nations de Masters.
Les débuts des 50+
L’équipe des 50+ vient d’être crée en février 2023. Nous rencontrons la capitaine de l’équipe, Cristel Dallons : « Les filles viennent de l’ensemble des clubs de Belgique tant néerlandophone que francophone, de St Georges à Verviers… L’âge des joueuses de 50+ va de 49 ans à 54 ans. Je ne pense pas qu’il y ait d’internationale parmi nous, mais l’ensemble des joueuses a pour la plupart un certain nombre d’années de hockey. Nous avons entrainement à l’Isca une fois toutes les deux semaines. »
Créée en début 2023, l’équipe ne participera malheureusement pas au Championnat d’Europe cette année. Nottingham était malheureusement déjà complet.
Première victoire
Ce weekend, les 50+ disputaient leur premier tournoi. « Il nous a permis de nous découvrir, rapidement l’équipe en place à trouver ses marques et s’est vue de plus en plus offensive. Nous avons réussi durant tout le tournoi à garder une clean sheet, ce qui est de fort bon augure pour le futur. Nous avons gagné contre les hollandaises 60+ en finale, aux strokes. Un premier essai concluant donc, même si nous avons encore beaucoup de choses à travailler pour le futur. »
Pour l’instant, Le noyau est assez court, mais de qualité. Il manque de 4 ou 5 bonnes joueuses de bon niveau pour compléter l’effectif. Cet apport permettrait alors de pouvoir effectuer des rotations dans les différentes lignes, avec cohérence et sans trop différences de niveaux.
Objectif coupe du Monde
Coté futur, les 50+ vont se préparer pour la prochaine coupe du monde qui se passera en Nouvelle Zélande à Auckland, fin 2024. C’est évidemment un objectif énorme et l’équipe se montre enthousiaste face à ce challenge de taille. « Nous sommes à la recherche de sponsors pour nous aider à réaliser ce rêve, car malheureusement l’Asbl et les joueuses doivent tout financer seules. Nous restons confiantes de pouvoir y arriver et de trouver des entreprises qui nous aideraient à réaliser ce projet ambitieux, tout en travaillant jour après jour sur notre condition physique et notre tactique de jeu. Une nouvelle équipe c’est une montagne à soulever, mais l’énergie de ce week-end et les beaux résultats obtenus sont de bonne augure. »
Le calendrier immédiat
Les 50+ vont disputer plusieurs matchs amicaux contre les équipes qui sont inscrites aux championnats d’Europe de Valence et de Nottingham. A ce titre, elles rencontreront la France les 10 et 11 juin prochains à Courtrai. Elles rencontreront probablement aussi la Hollande battue en finale à Tilburg ce week-end, et qui souhaite sa revanche pour peaufiner sa préparation à Valence.
Dans le futur, les « Old Panthers » pensent même à créer une catégorie 45+…et dynamiser l’ensemble des équipes en place… »Nous souhaitons encourager toute personne tentée par le projet, à consulter notre page Facebook et prendre contact avec les responsables de l’ASBL. »
L’équipe
49 Nathalie Cammaert, 77 Vanessa Colle (GK), 50 Cristel Dallons ©, 51 Alix De Crombrugghe, 52 Véronique Depienne, 53 Katja Dierick, 56 Stéphanie Dinck, 57 Linda Garcia, 58 Nathalie Gerniers, 59 Talita Heijmerink, 60 Petra Marien, 61 Barbara Nankman, 62 Delfina Noacco, 88 Gemma Riu Y Picon (GK), 63 Catherine Stalmans, 64 K.J. Undorf, 65 Winnie Valbracht, 67 Laurence Vandresse, 68 Valérie Wathour