C’est la semaine prochaine que les Old Panthers seront à Barcelone pour un important tournoi qui réunira des équipes de plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Italie et bien sûr les Pays-Bas.
La prépa du Mondial
Ce tournoi est essentiel pour les Old Panthers en vue de préparer la coupe du Monde qui aura lieu en octobre en Afrique du Sud. La Belgique a un gros retard sur les autres nations et il est le reflet de ce que la Belgique alignait comme dames dans ses championnats des années 70 et 80. On notera toutefois que l’équipe féminine belge avait arraché une médaille de bronze au championnat du Monde de 1978, à égalité avec l’Argentine. Brigitte Motte, la capitaine des Old Panthers. « De mon temps lorsque j’étais en DH, il y avait tout au plus un millier de pratiquantes féminines; des internationales de mon époque (années 80), il n’y a plus que moi qui (re)joue. Ainsi notre noyau est fait de grandes anciennes qui se sont lancées dans ce projet et qui n’ont pas toujours touché à l’international. » L’ambition du staff actuel est de fonder les bases pour le futur. A savoir de rassembler un noyau qui montre le chemin et qui pose un cadre attractif, et ensuite de former une équipe de plus jeunes pour augmenter les ambitions au plan sportif.
Suivre les Old Lions
Les Old Panthers ont 15 ans de retard sur les Old Lions. C’est l’épouse d’un des Lion qui a mis la machine en branle et via des annonces, a créé un noyau qui était un peu poussif au départ. « Mais terriblement ambitieux, souligne Brigitte Motte. On sait qu’on ira pas au top, mais on a de l’ambition. » Avec une dizaine de joueuses, puis un élargissement vers la vingtaine, les Old Panthers ont bredouillé comme les Old Lions avec un handicap encore plus prononcé suite au manque de compétition Dames bien structurée en Belgique. « Cela fait 2 ans qu’on travaille et les progrès sont énormes. On est parti de très bas, on a maintenant un staff avec Dominique Havelange qui est une vraie T1 d’équipe nationale, on est 40 joueuses avec un taux de présence de 80% aux entraînements hebdomadaires. »
C’est lundi que les Old Panthers joueront leur première rencontre en catégorie 60+