Il reste quelques jours (en fonction de la météo-ce sera bien ce mercredi 24 février-) avant que le premier coup de pelle ne soit donné sur le chantier du nouveau site des Peckers de Hannut.
Christophe Distexhe déploie le plan du terrain et du club house, un plan détaillé qui fait encore l’objet de contrôles et de dernières réflexions. Le président du club a réuni un comité de 12 personnes dont 3 s’occupent des infrastructures : « C’est une fameuse charge et je veux réunir autour de moi un maximum de gens et répartir le travail. Nous avons lancé la reprise du club en 2016 après que le délégué de la LFH, Jérôme Robijns, soit venu trouver la commune en signalant que la région constituait un trou dans la carte hockey de la région wallonne : c’était bien vu ! » Au départ de cette relance, des Hannutois qui jouaient à l’Old Club ou à Huy et qui voulaient se rapprocher de chez eux.
Un peu d’histoire
C’est Michel de Marneffe, une figure bien connue du hockey et du tennis, qui nous raconte l’histoire du club. « C’est mon papa qui jouait à Huy et qui en est parti en 1974 avec quelques amis, qui a créé le club à Hannut ; le satellite de Huy, Li Pontia, intégra Hannut. Tout le monde de la ville y a mis du sien, dont le grand-père Sonck, le notaire local, qui a prêté sa tondeuse à gazon pour apprêter le terrain. Malheureusement, mon papa décédait peu avant le démarrage du club. Ce ne fut pas facile, on émigrait un moment à Hoegaarden. Au début 2000, le club s’éteignit petit à petit pour connaître une disparition pendant une petite quinzaine d’années. »
5 ans pour créer le terrain
La création du club se fit sans trop de problème après l’impulsion initiale de Jérôme Robijns. Restait à trouver un terrain. Le 4e terrain du club de foot fut envisagé mais il ne permettait pas une extension pour un futur deuxième terrain. « On a traîné un an et demi avant de finalement trouver une solution avec la commune. Elle nous a trouvé un endroit où il y a de la place pour 10 terrains (rires). La commune a acheté ces terrains et nous a bien soutenu pour la suite. Nous avons introduit un permis pour un terrain et un club house. Le projet s’élève à exactement 1.497.000 euros. Infrasport prend 75% de la partie subsidiable à sa charge, la commune nous soutient à hauteur de 300.000 euros et nous avons souscrit un prêt de 500.000 euros. » Le président souligne que le plan financier est large et prudent, comprend l’aménagement d’un grand parking, excessivement important car la rue du club est un accès aux pompiers et aucun parking n’y est possible. Est compris également une clause d’entretien. « Nous avons pris des avis un peu partout et un club frère nous a signalé que ses frais annuels d’entretien avoisinait les 25.000 euros (nettoyage, produits, eau, éclairage, etc.). C’est la société Derriks qui dirigera le chantier et nous comptons que les délais annoncés du 1er juillet pour la livraison du terrain sera respectée. Nous pourrons alors démarrer les activités d’été et offrir à nos équipes qui sont actuellement dispersées à l’Old Club, à Hoegaarden et à Huy, de trouver enfin un chez soi. »
Les travaux débuteront réellement le 9 mars. Le terrain mouillé sera aux normes globales FIH, le club house comportera deux étages avec 4 vestiaires et sera extensible. Il suffira d’ajouter des blocs à gauche et à droite en fonction des besoins et de l’extension prévue pour le deuxième terrain. Un soin particulier sera accordé au chauffage du club qui se fera par géothermie. L’arrosage et la récupération de l’eau est prévue par un important système de citernes.
Le club, situé rue du Poucet à Hannut, espère bien ne pas rester le petit Poucet du hockey belge. Il compte à ce jour 238 joueurs et joueuses, plus une quinzaine de cadres dont les arbitres. Nul doute que l’arrivée du terrain et du club house va booster sa croissance.