Le Lara aura son nouveau tapis ! Celui-là, on ne pourra pas le lui piquer. Un tout nouveau mouillé tout vert, bords rouges.
Oui, ce ne sera pas comme ses meilleurs jeunes qui disparaissent au fur et à mesure qu’ils sont formés.
Alain Pirotte est président du Lara depuis trois ans et il voit arriver avec plaisir son deuxième mouillé, en remplacement du sablé qui était au bout de sa vie.
« Les travaux ont débuté fin mai ; l’asphalte est posé et il ne faut plus que placer la sous-couche et ensuite le tapis. Il faudra encore installer les clôtures, les dug-outs et les finitions. Ce sera fini le 15 septembre au plus tard. »
74% des 680.000 euros htva ont été financés par Infrasport, les 26% restants par la commune. « Nous avons d’excellents rapport avec elle. »
Le terrain, construit par Lesuco, est arrosé par 4 citernes de 20.000 litres sera agréé FIH.
Beaucoup de jeunes qui « partent »
Avec 850 membres, le Lara de Wavre est un des gros clubs de la région. « Nous avons perdu des membres après les créations des clubs des environs mais nous allons progresser avec ce nouveau terrain. Nous avons aussi perdu des membres parce qu’ils sont débauchés par les autres clubs. Nous sommes ravis et fiers de voir des joueurs comme Guillaume Van Marcke, les frères Meurmans ou Weyers jouer en division Honneur. Mais nous n’en sommes pas récompensés. Il y a un gros travail là qui en reçoit pas de retour. Il y a la fameuse charte Be Gold mais ce n’est qu’une charte que personne ne respecte. Tous les jeunes qui passent en Be Gold sont contactés par les gros club sans même qu’on passe par nous. »
En attendant, la Lara se reconstruit. Ses Messieurs ont descendus en Nat 2 et il vient de terminer une saison intéressante. « Philippe Verdonck a rebâtit une équipe avec une bonne mentalité et sans apport extérieur. Nous avons quatre anciens qui nous reviennent : François Pliester, Manu Van Hees, Amaury Peeters et Cata Guzmna, un argentin qui avait joué avec nosu il y a 4 ans et qui est adoré au club.
Les Dames se sont sauvées de justesse et restent en Nationale 1. Elles seront coachées par Nicolas Roche (qui fut 2e gardien salle du Racing) et Bertrand Lodewijckx. « Il nous manque une buteuse à l’avant dans un noyau un peu trop étroit. Mélanie Van Welkenhuijzen revient de Louvain ainsi que deux joueuses de la Rasante. »
Renforcer les coaches
En engageant David Van Rysselberghe comme directeur de l’école des jeunes, le Lara veut augmenter la formation de ses coaches. « Nous avons demandé à David de coacher les coaches. Il les suivra et poussera également les jeunes de 16 ans à suivre les cours de l’ADEPS. Nous manquons comme partout d’entraîneurs formés. Avec Alain Remacle pour la filière garçon et Laurence Dessart pour la filière fille, nous sommes armés pour assurer un très bon encadrement. »
Avec les moins bons résultats des dernières années, Olivier Pirotte a constaté une baise d’ambiance dans le club. « Quand les résultats ne suivent pas… On va reconstruire avec les jeunes du cru et les premiers résultats sont déjà tombés. Avec en plus le terrain, je pense que la pêche faite par des autres clubs sera freinée. »
Comité de parents
Nous avons souhaité avoir un relais plus direct avec les enfants et les équipes. Nous avons créé un comité de parents où toutes les catégories sont représentées. Cela raccourci le chemin de la communication. Nous avons également Eric Denis qui s’occupe de former les jeunes à l’arbitrage. Le tournoi des jeunes a été sifflé par des jeunes qui débutaient et cela s’est très bien passé; une excellente école.
Le chalet vieillit
Le club house du Lara prend tout doucement de l’âge. Dès le mois de septembre, un nouveau projet de club house sera déposé à la commune. Il s’agira d’installer un bâtiment modulable entre les deux terrains. Un autre fameux projet, indispensable si le club veut accueillir des compétitions internationales comme il le fit il y a quelques années lors de l’inauguration de son premier terrain mouillé, avec une rencontre face à l’Argentine.