Cela fait déjà 6 ans que la Tribune du Racing montre des signes de danger d’écroulement. Datant du début du siècle, cette tribune en béton est un monument classé et une des plus anciennes d’Europe, construite en 1904. C’est dire que rien ne peut y être entrepris sans confier le sauvetage de ce monument à des spécialistes. Pas question non plus de la raser et d’en construire une nouvelle plus en phase avec la modernité des stade sportifs.
Il y a deux ans, une mesure de consolidation a été faite et le public peut à nouveau s’y abriter. Mais cette réparation de fortune n’était que provisoire. Un groupe s’est mis au travail pour lancer sans tarder une réparation en profondeur. Jean-Marc Sterno : « Depuis plusieurs années, nous avons confié le chantier à un bureau d’architecture. Nous avons tenté de trouver des fonds via l’Europe (le fonds Feder) en englobant non seulement le sauvetage de la tribune, mais aussi la gestion de l’eau, du plastic, etc. Ce projet n’a finalement pas été retenu. » La société anonyme du Racing, qu’il faut différencier d’avec la sprl sportive du Racing, doit donc tenter de sauver elle-même le bâtiment.
Les temps étant dur, le groupe « Tribune Racing » s’est lancé dans une opération de recherche de fonds. Elle a créé un site internet tribune Racing 2021 où elle explique son projet, reprend tout l’historique de cette prestigieuse tribune et chiffre ses objectifs. « On parlait au départ de frais de 750.000 euros, avec une participation de 250.000 euros du Racing, le reste étant pris par la commission des monuments. Mais le temps a fait son oeuvre et le projet dépasse maintenant le million et le Racing devra trouver des soutiens pour près d’un demi-million. »
Le projet de rénovation
Outre le fait qu’il faut consolide les bases de al tribune et assurer sa stabilité et sa pérennité grâce à des fondations adaptées, le Racing va restaurer la tribune à l’identique :
- Remise en état de l’ensemble des garde-corps en rocaille;
- Remise en pristin état des façades latérales avec la fermeture par une structure métallique vitrée;
- Rénovation complète des bétons et des banquettes;
- Remplacement complet de la toiture;
- Nouveau fronton sur toute la longueur de la toiture avec l’ajout de 3 drapeaux;
- Rajout des escaliers d’origine dont certains manquent aujourd’hui;
- Reconstruction complète de la partie VIP de la tribune par des bancs en bois;
- Réfection des escaliers en béton;
- Remise en état des abords devant la tribune.