La rencontre d’ouverture de l’Euro 2017 restera dans les annales.
Le match opposait deux des adversaires des Red Panthers, l’Espagne et les Pays-Bas. Une cérémonie d’ouverture précédait la rencontre, sous un soleil radieux. Tout se déroulait bien devant un stade plein de 9.500 spectateur. Une minute de silence était respectée en l’honneur des victimes de Barcelone.
A la fin du premier quart, des enfants et la mascotte s’affairaient à passer la tondeuse à gazon et la brosse pour les lignes. Tout se passait dans une grosse ambiance.
Les Néerlandaises allaient mener 2-0 lorsque Bertha Bonastre recevait une balle sur le nez. On craignait le pire pour la joueuse mais elle revenait un quart d’heure plus tard, juste après la pause. On aura remarqué l’intervention énergique de l’équipe 50, armée de bouteilles d’eau pour diluer le sang versé sur le terrain.
10 minutes après la reprise, les premières gouttes de pluie apparaissaient, rapidement rejointes par de solides averses et puis par un vrai déluge.
Juste avant la fin du troisième quart, alors que le public décomptait les 10 secondes, l’Espagne réduisait le score 2-1. On avait bien vu la balle passer la ligne alors que le public criait « 3 ». Laurine Delforge, qui avait l’honneur de siffler cette rencontre d’ouverture, demandait l’arbitrage vidéo pour s’assurer que le but était valable. Pendant ce temps-là, les deux équipes avaient déjà pris leur pause et revenaient sur le terrain, au moment où Mechette, l’arbitre vidéo, déclarait le but valide. A ce moment-là seulement, le chrono indiquant la pause des 2 minutes démarrait. Les joueuses trempées et leur coach réclamaient la reprise, ce qui fut fait dans la minute.
Pas deux minutes plus tard, Delforge recevait l’ordre d’arrêter la rencontre et d’évacuer le terrain.
Aux Pays-Bas, après l’accident d’un hockeyeur foudroyé il y a une vingtaine d’année, les consignes sont très strictes. Dès qu’un orage se déclenche, il faut quitter le terrain synthétique qui est par essence électro-négatif. Idem pour les tribunes en fer et le speaker annonçait que toutes les tribunes des trois côtés face à la grand tribune en béton couverte devait être évacuée illico : 6.000 personnes quittaient le stade dans le calme.
Une vingtaine de minutes après l’arrêt,les joueuses remontaient sur le terrain et effectuaient un échauffement raccourci.
Mais une consigne de sécurité venait casser la fête et à nouveau le speaker demandait aux gens de vider complètement les trois tribunes. Pourtant l’orage semblait s’être évacué.
Nouvelle sortie des deux équipes qui remontaient finalement à 22.00 hr pour terminer les douze minutes de la rencontre. Score final 3-1, un résultat pas trop favorable aux Belges car le goal average pourrait jouer en fin de matches de poule.
En attendant, le public a pu s’amuser sous la direction du speaker obligé de meubler la grosse demi-heure d’attente. Et les joueuses se seront trouvées pendant près de trois heures sur le terrain !