13.00hr update
Est-ce que les instances officielles ont lu notre article ? Toujours est-il qu’une bonne heure après sa sortie, un communiqué sortait, lequel spécifiait que les stages sportifs devraient encore attendre les autorisations et spécifications du CNS du 3 juin pour savoir si les sports et plus particulièrement le hockey sera dans les conditions pour pouvoir tenir ses stages. Patience donc.
10.00hr Depuis 18 heures ce vendredi, le téléphone de Mathieu De Mot sonne toutes les 3 minutes pour une inscription aux stages d’été de son école de hockey. Et il doit en être de même pour toutes les écoles et clubs.
« On est évidemment très content, surtout quand on entend la ministre Valérie Glatigny parler du bien-être des enfants. Cette annonce arrive une semaine plus tôt que prévu et on gagne ainsi une semaine pour pouvoir mettre au point l’organisation de ces stages. Et c’est pour tout l’été, ce qui nous permet de bien mettre tout au point. »
Les recommandations de la Fédé
C’est donc un grand ouf de soulagement pour des écoles comme la Tom Boon Hockey Camp après les annulations des camps de Pâques. Si les stages sont limités à 50 participants, la différence ne sera pas trop grande même si les organisateurs vont souvent vers les 100 participants. « L’ambiance y restera. Si on avait limité à 12, cela ne serait pas la même chose. » Le nombre de 50 participants comprend 5 moniteurs pour 45 enfants. Il s’agira de garder ces 50 personnes dans une bulle et bien organiser les choses pour que ces 50 restent entre eux, ne soient pas en contacts dans les clubs avec les autres bulles, que ce soit hockey, tennis ou autre sport. Mathieu De Mot est en contact avec l’ARBH pour discuter des mesures à prendre pour respecter les consignes du CNS (Conseil National de Sécurité). « La Fédé va nous écouter en tant qu’expert en la matière. Il semble qu’on aille vers des mesures plus dirigées sur l’hygiène et moins la distance physique. On va certainement devoir établir des fiches médicales permettant de prendre rapidement des dispositions en cas de souci. » Les organisateurs de stage vont devoir tenir compte de l’âge des participants; les règles ne seront pas les mêmes pour les enfants de 12 ans et moins que pour les plus âgés. Y compris et surtout pour les internats.
Hockey Reconnect
En tout cas, le rétablissement des stages est un énorme soulagement pour tous. « Notamment pour les parents chez qui la demande est énorme, mais aussi pour les enfants. Cela fait 4 mois qu’il n’auront plus vraiment touché un stick. On va établir un programme spécifique reprise en main qu’on dénommera hockey reconnect. » Pour tous ceux organisateurs, un surcroît de travail pour organiser les accueils, les programmes,mais une libération après autant de mois d’inactivité.