Les personnages et événements importants de 2017
5 Les dames du Pingouin
Elles ont mis le brol dans le championnat dames honneur de la saison 2017-2018. Alors qu’elles s’étaient maintenues normalement en DH, elles ont déclaré forfait pour la saison suivante. Plus assez de joueuses de niveau. Le malheur pour le Pingouin était qu’en même temps, la fédération réorganisait les championnats, supprimait les équipes 3 et mettait sur pied un championnat Open. La logique et le règlement donnait alors la possibilité à la troisième équipe de nationale 1de monter : mais le Racing n’était pas prêt à faire le saut. Et puis surtout, l’annonce du forfait arrivait trop tard alors que les équipes auraient pu se renforcer. La fédé devait descendre jusqu’à la dernière équipe de Nat 1 sans trouver de candidat à la montée. Elle devait se résoudre à maintenir Bruges en DH, lequel Bruges avait perdu quelques joueuses entretemps. Cet événement, très négatif en terme de crédibilité des clubs, devra trouver une solution si le hockey féminin veut conserver son statut.
4 Le Dragons
Les Messieurs du Dragons ont remporté un nouveau titre de champion de Belgique. Son 10e et son troisième d’affilée. En finale, il n’a éprouvé aucun problème face à la surprise du championnat : l’Herakles. Alors qu’on lui prédisait une année de transition, les hommes de Jean Willems se sont retrouvés au bon moment. Ils ont en plus à nouveau brillé en EHL, décrochant une belle médaille de bronze, continuant invariablement à faire briller la Belgique des clubs au niveau européen.
3 Les Red Lions
3 est le chiffre qui caractérise les Red Lions : c’est leur classement au niveau mondial, le meilleur jamais atteint. Mais on aurait pu leur mettre un 2 : c’est la place qu’il ont collecté aux championnats d’Europe. L’Argent semble collé aux basques de nos internationaux toujours à la recherche d’un premier titre majeur. Ils semblaient bien partis à la finale de la World League où ils ont tout gagné, sauf ce quart de finale où ils échouaient aux shoot-outs. Les Belges restent les meilleurs ambassadeurs de notre sort et d’une certaine Belgique qui attire la sympathie au point de devenir un emblème.