L’ARBH a annoncé hier que les Girls U21 n’iront pas à la coupe du Monde en avril à Potchefstroom. Remis en décembre à cause de la situation sanitaire, la FIH a reprogrammé cette coupe du Monde en avril. La Belgique renonce donc à envoyer son équipe en présentant les difficultés de programmer la phase finale des championnats. La Fédé souligne également que les U21 aligne 9 joueuses qui sont également reprises en A.
Commentaire
Les réactions sont vives du côté de certains parents qui voient leur jeune privée de cette compétition. Du côté des joueuses, c’est la désolation parmi celles qui ne sont pas reprises en A et qui ne pourront pas ainsi se montrer devant les sélectionneurs de Red Panthers, ni se procurer une expérience inestimable au niveau international. Du côté des clubs, c’est un certain ouf de soulagement. Du côté de la Fédé, c’est la première fois qu’elle met en avant le championnat au détriment d’une équipe nationale. Du côté logique, c’est évidemment une épine en moins au niveau organisationnel : si les filles avaient dû partir en coupe du Monde, on imagine difficilement le réagencement du championnat. Tout est évidemment un problème de priorité.
Le communiqué de l’ARBH
L’Association Royale Belge de Hockey (ARBH) a décidé, afin de ne pas mettre en péril la phase décisive de ses championnats Belgian League, que les Young Red Panthers (U21 dames) ne participeront pas à la Coupe du monde junior dames qui se déroulera en Afrique du Sud en avril 2022.
Le 12 janvier 2022, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) annonçait que la Coupe du monde junior de hockey féminin, qui devait initialement se jouer en décembre 2021, mais qui avait dû être reportée en raison du Covid, serait organisée du 2 au 13 avril 2022 à Potchefstroom (Afrique du Sud), le lieu initialement prévu.
Lors de sa réunion du 18 janvier dernier, l’Organe d’Administration (OA) de l’ARBH s’est penché sur le sujet de manière approfondie. C’est avec énormément de regrets qu’il s’est finalement vu obligé de décider le retrait de cette compétition pour des raisons de calendrier, si celle-ci est maintenue aux dates annoncées.
L’EB a souhaité avant tout protéger sa propre Belgian League (compétition des clubs), qui sera en pleine phase décisive à ce moment de l’année. Et avec la Hockey Pro League en mai-juin et la Coupe du monde féminine débutant début juillet – tenant compte du fait que la Belgique est la seule nation européenne ayant 9 joueuses U21 qui sont également sélectionnées pour le programme sénior (Red Panthers) – le programme féminin est déjà bien trop chargé.
L’ARBH est totalement consciente du poids de cette décision et de l’impact de celle-ci sur les joueuses et le staff de l’équipe. Il est terriblement dommage pour tout le monde que l’évolution du Covid nous ait obligés à prendre cette décision extrême, qui est malheureusement la seule logique pour le hockey belge. Nous voulons exprimer notre plus profonde sympathie à toute l’équipe qui s’est entraînée et préparée intensivement pour cet événement majeur. Heureusement, les joueuses et le staff pourront maintenant se concentrer sur le championnat d’Europe junior féminin, qui est prévu à Gand du 24 au 30 juillet 2022.