Update 26 juin 23
La position officielle de l’ARBH
Suite à la remarque de notre lecteur en commentaire, l’ARBH a répondu ceci : « L’OA de l’ARBH a prévu de potentielles descentes en Belgian League Nat. 4 afin qu’on puisse la créer le jour où nous aurons suffisamment d’équipes. Actuellement nous restons sur plusieurs poules en Nationale 3. »
Cela implique donc que des clubs doivent s’inscrire et que l’idée de la création d’une Nat 4 dépend d’eux. On a appris que l‘Olympia vient d’inscrire une équipe en championnat national, ce qui va dans le sens de Sébastien Vandenborek; reste à compléter les effectifs.
Interloqué par le fait que seulement 58 clubs ont une équipe en division nationale, Sébastien nous faisait part de la possibilité et l’intérêt de créer plus d’équipes en championnat national.
L’idée était d’inciter les clubs à s’inscrire dès le début de la compétition en National et d’offrir plus de places pour des joueurs quelque peu bloqués après les U19, et également plus de visibilité au hockey en général.
Peu d’intérêt des clubs
Une enquête a été faite auprès de certains club et les résultats sont plutôt négatifs. Parmi les arguments avancés, les déplacements sont craints, le niveau du « National » semble trop élevé, le manque d’effectif est avancé et l’impact au niveau sponsoring sera nul. Certains clubs estiment que la situation actuelle est satisfaisante en Ligue et préfèrent jouer dans le top d’une division de VHL que à la fin d’une division nationale.
Nat 4 et 5 après le premier tour
Du côté de Monsieur Championnat, le constat est que le premier tour de Nationale 3 sert de décantation entre les différents clubs. Après cela, une nationale 4 est créée, et même une nationale 5.
La proposition de créer une Nationale 4 tombe donc (momentanément) à l’eau. Le manque de Seniors (2045 en VHL, 3303 en LHF, total 5348) est-il une cause du manque d’intérêt ? Les 2212 U19 boys qui vont rejoindre le statut de Senio dans un au deux ans pourra-t-il faire changer la donne ? Cela devra être réévalué. C’est en tout cas à chaque club de se poser la question.
En attendant, Sébastien Vandenbroek conclut que, selon lui, il n’y a pas de la part des clubs assez d’ambition et le choix du confort de rester au même niveau…