Lorsqu’il annonçait son départ pour l’Espagne après s’être mis d’accord avec la direction sportive de Louvain, aussi bien Pau Quemada que Giles Van Lembergen s’étaient dit qu’ils se reverraient. « Il avait encore un contrat pour une année, mais nous avions volontiers accordé sa liberté à Pau pour qu’il puisse accomplir son rêve d’encore jouer en Espagne. Il souhaitait consacrer du temps à sa famille et profiter d’une opportunité professionnelle. » Il retournait alors jouer à Egara.
Toujours en équipe nationale
Il comptait alors 177 sélections en équipe d’Espagne. ans plus tard, à 37 ans, Quemada aligne 293 sélections et a encore été le plus prolifique en attaque, alignant les pc comme les dribbles. Marié en en attente d’un 3e enfant, le numéro 25 des Red Sticks s’apprête à discuter des modalités de match et d’entraînement avec Louvain. « Nous nous voyons lundi pour discuter des détails pratiques. Il sera bien sûr en attaque pour remplacer Jérôme Dekeyser qui nous quitte et va s’installer à Marbella. Jay quitte le hockey belge. »
Louvain toujours compétitif
Le noyau louvaniste a subi quelques départs, dont deux en défense avec des enfants du club. « Nicolas Georgis et Jonathan Vannecke nous quittent pour un Erasmus à Barcelone. La ligne arrière sera un peu juste. Pour le reste, nous gardons tout le monde, avec en plus Sam Lane qui sera un fameux renfort. Darag Walsh revient également : c’est l’international irlandais qui a 54 sélections. Nous avons été faire un match amical face au solide Pingouin au complet, uniquement avec nos jeunes (la plupart des internationaux sont occupés, dont les Irlandais à l’Euro B) et nous avons sorti une très belle prestation. » Louvain a rajouté quelques jeunes dans son noyau dont le prometteur Sasha Kinnen.
Le retour de Pau Quemada réjouit donc tout Louvain, mais aussi les nombreux amis qu’il s’est fait au cours des 9 années qu’il a déjà passées pendant une décennie. « Il me devait encore une année de contrat, il vient la faire…(rires); mon rêve est accompli. » termine Giles Van Lembergen.