C’est un post de Sébastien Duterme qui a attiré notre attention ce matin : cela fait 8 ans que Paul Prick est décédé. Ils sont rares les « gens » du hockey dont on se souvient systématiquement.
Il est vrai que Paul Prick était un fameux personnage. Arbitre national, membre du CA, formateur, mentor, il avait marqué toute une génération d’arbitres. Originaire du Wellington, il avait pris sous son aile tous les jeunes arbitres de son club, puis plus tard d’autres clubs, pour les inciter à se lancer dans l’arbitrage chez les grands. Sébastien Duterme se souvient : « Après les matchs de première, il rassemblait tout le monde et il débriefait le match, sous forme de cours et d’échange. Il a pris des jeunes comme moi quand j’avais 14 ans, Fred Deneu, Benjamin Mommens. Son credo, c’était de nous faire progresser. Il consacrait tout son temps à l’arbitrage, c’était sa passion. »
Un sacré caractère
Paul Prick, c’était une voix forte, un port imposant, un caractère entier. « Il avait parfois un sacré caractère, un peu grande gueule. Il avait une phrase pour caractériser l’arbitre; il disait :’quand tu rentres dans un club, on doit voir les joueurs ravis de te voir, mais aussi les voir te craindre dans ton arbitrage. Il avait une autorité particulière. Il était strict mais ouvert à la discussion. Il savait reconnaître qu’il avait eu tort. »
Paul Prick avait été un des bons arbitres de la génération des Jean-Yves Caesens, Jean-François Stappaerts, Patrick Smekens, Patrick Van Beneden, Eric Denis. Tous ces arbitres avaient une très grosse expérience, quelques-uns d’entre eux avaient été jusqu’aux Jeux Olympiques ou en Coupe du Monde.
Prick a lancé les écoles de jeunes de l’arbitrage. Il a aussi lancé le parrainage, le mentoring : « Il demandait aux anciens de partager leur expérience. Il s’occupait de la formation faisait passer les examens. Il a travaillé sous les présidences de Nicolas Gucassoff, Dominique Aché, Patrick Smekens et Patrick Dekelver. Il s’occupait des désignations. »
Pau, un homme qui aura marqué une génération par sa stature. On relira un hommage de Daniel Jourde, alors président du comité d’arbitrage.
👍🏻👍🏻👍🏻