C’est un fameux pas en avant que va réaliser Pauline Cuypers, notre Sifflet d’Or Espoir 2021 : elle avait été promue dans le groupe des arbitres FIH High Potential Panel en juillet de cette année. Ce niveau est celui qui permet à des arbitres remarqués de progresser vers le niveau mondial, à condition de prouver pendant une année qu’ils ou elles ont le niveau pour monter à ce niveau mondial.
En Argentine
Pauline Cuypers vient d’être désignée pour arbitrer la session argentine de la Pro League Dames qui verra le pays hôte affronter l’Allemagne et les Pays-Bas. « Oui, ce sera du beau hockey, le niveau sera bon et c’est une chance exceptionnelle pour moins d’acquérir de l’expérience. Commencer en Argentine, c’est top. » Il s’agira pour Cuypers de confirmer les bonnes notes qu’elle a reçues tout au long des tournois auxquels elle a été désignée ces dernières années et particulièrement lors de la saison dernière. Elle a sifflé l’Euro B Dames et l’Euro Trophy des clubs à Hambourg. « J’ai eu des bons points et cela s’est rajouté à ceux que j’avais acquis avant. » Avant, c’étaient de nombreux petits tournois comme en Turquie ou un Challenge 3 en Pologne. « J’ai commencé avec un Euro U21 il y a 3 ans qui a marqué. Ces rapports sont envoyés par la fédération européenne à la FIH et c’est ainsi que je reçois ma chance en Pro League. »
Pression
Devoir siffler face aux 3 meilleures nations mondiales est un challenge qui ne semble pas troubler plus que cela la jeune arbitre. « Je suis très contente d’avoir obtenu un support en Belgique avec la possibilité d’arbitrer en DH Messieurs, d’avoir un bon encadrement. Cela aide d’avoir un bon entourage et également d’avoir des gens comme Peps ou Fred qui peuvent nous renseigner à l’international. Je devrai maintenant laisser une bonne impression en Argentine. Et puis j’aurai aussi une session à arbitrer à Valence en juin avec Laurine Delforge. »
4 à 6 matchs sous 35°C
La session argentine ne sera pas de tout repos. Il y a 6 arbitres désignés pour les 6 matchs : il faut 4 arbitres par match : 2 sur le terrain, un réserve et un vidéo. « Je vais avoir au moins 4 match à faire, dont certainement ma première expérience en vidéo. Ce sera chaud d’autant qu’il fera 35 degrés : je fais mes entraînements ici en salle avec des polars et des thermos, question de m’habituer à la chaleur. Au dernier quart sous cette chaleur, il faut rester frais et lucide. »
Pauline Cuypers a la chance d’être kiné indépendante et de pouvoir moduler son métier avec sa passion. « Je prends des congés et je suis aidée par des collègues. Mes patients sont coopérants. »
On lui souhaite un beau tournoi, ce sera du 10 au 15 décembre.