Ca y est, le sujet revient sur la table : instaurer un droit d’entrée aux matchs du dimanche.
Le hockey doit faire payer les places, annonce la La Libre dans un commentaire qui prend appui sur le fait que le Braxgata a fait payer l’accès à sa nouvelle tribune via un abonnement annuel.
La chose n’est pas neuve puisque le Léopold a financé sa tribune par ses membres qui en ont supporté les frais il y a 4 ans lors du réaménagement du site.
Pas de stade
La THL travaille à l’amélioration de l’accueil des spectateurs. Elle a débuté par une meilleure communication en soignant le public qui suit l’actualité sur les réseaux sociaux, à savoir Facebook et Instagram, ce qui n’en est bien sûr qu’une petite partie. En diffusant ensuite les vidéos des matchs en streaming sur son site internet, ce qui est une autre partie de la cible. Et enfin en signant un partenariat avec La Libre qui maintient son offre privilégiée en restant le Moniteur du hockey. Reste le reste.
Et là, c’est aux clubs à faire l’effort d’emballer les rencontres de leurs équipes fanions pour proposer un spectacle digne de ce nom. Plusieurs clubs ont mis sur pied quelques animations : accueil parking, business-lunch, château gonflable, orchestre et pom-pom girls, concours, etc. Peu de clubs ont une tribune digne de ce nom, de quoi « mériter » de faire payer une entrée. Mais ce qui est aussi problématique quant à l’organisation de l’instauration d’un droit d’entrée, c’est que peu de clubs ou de sites disposent d’un endroit fermé, un stade clôturé qui permettrait d’organiser un ticketing efficace. Il faudrait occulter nombre de terrains et bloquer les entrées multiples. Séparer le terrain principal des autres et penser à ceux qui jouent avant et après le match-spectacle (ou même pendant). Pas simple quand on voit comment doivent s’organiser les clubs qui reçoivent les demi-finales et finales de championnat. Reste aussi le côté légal de l’affaire : le hockey reste amateur et il nous revient qu’à partir du moment où on fait payer ce qui devient un spectacle, les acteurs de ce spectacle sautent dans une catégorie autre que celle de sportif purement amateur : ceci à vérifier bien sûr…
Tradition
Le hockey a toujours été habitué à donner libre accès à ses rencontres. Pourquoi : parce que ceux qui assistent au match sont en fait les proches, parents et ami(e)s des joueurs et joueuses. Le hockey n’attire un public plus large que lors des grands événements, pas nécessairement lors des matchs de championnat où on peut compter entre 100 et 600 spectateurs; en fait les gens des clubs concernés. Faire payer ceux qui s’acquittent déjà d’une cotisation qui est parmi les plus chères, reviendrait à ajouter une somme qui deviendrait lourde pour pas mal d’entre eux. Si l’idée de faire payer ceux qui bénéficient d’un accueil privilégié (les tribunes spécifiques du Léo et du Brax par exemple) est acceptable, il faudra attendre de sérieuses amélioration de l’accueil des autres que pour penser à faire payer tout le monde; question de tradition…
Il n’y a vraiment que Thibault Vinel pour souhaiter ça. C’est un de ses marronniers et on ne sait pas bien pourquoi.