L’image faisait peine à voir. Peu après le début de la rencontre de championnat d’Europe en salle contre l’Ukraine, sur un mouvement anodin, le brillant attaquant belge se déchirait à nouveau le ligament croisé du genou. Sa saison était terminée.
Ca devait céder
Blessé en fin de championnat outdoor, Philippe Simar consultait les spécialistes et après un moment, il était décidé de laisser le ligament au repos et de le laisser se cicatriser. « Après plusieurs semaines, j’ai reçu le feu vert pour recommencer : la cicatrisation était bonne sur le ligament partiellement déchiré. Les tests de force étaient concluant et j’ai effectivement pu être à temps pour la coupe d’Europe. » Simar a débuté gentiment avant de se déchainer : il inscrivait 3 buts contre le Portugal, 1 contre la Pologne et 6 contre la République Tchèque; de quoi être en tête des buteurs et de faire chavirer les commentaires de la TV de l’EHF. Il terminait à 2 buts seulement du meilleur buteur de la compétition.
« C’est sur un petit mouvement gentil que j’ai senti le ligament céder. On me l’avait dit, soit ça tenait, soit ça devait céder malgré la cicatrisation. C’est une des blessures redoutées des sportifs; je ne suis pas le premier, je ne serai hélas pas le dernier. »
9 mois de revalidation
Philippe Simar sera opéré le 6 mars et va débuter alors une longue revalidation. « 3 mois après l’opération, on peut recommencer à courir; après 6-7 mois, on peut s’entrainer seul. Je serai prêt au mois de décembre pour la préparation à la coupe du Monde en salle. » On lui souhaite beaucoup de courage. En tout cas, pour l’Orée, c’est un coup dur…