Ils sont plusieurs à jouer leur dernière rencontre ce dimanche en division Honneur ou dans les autres division nationales. Parmi eux, le plus fantas-ti-que des manieurs de stick et attaquant imprévisible.
Pierre-Louis Maraite a joué à l’Old Club durant toute sa jeunesse et à l’âge de 17 ans, repéré au travers des équipes nationales de jeunes, migrait vers Uccle où il jouait avec ses copains Tanguy Zimmer et Arnaud Flamand. Il descendait en Nat 1 puis remontait en DH avant d’être attiré à Louvain par Etienne Van Lembergen : « Il était venu plusieurs fois me demander de jouer à Louvain. C’était une bonne solution pour moi, au niveau sportif, car l’équipe Messieurs jouait le haut du classement, et au niveau pratique, ça me permettait d’être un peu plus proche de Liège. »
Super Taxi
La carrière hockey de Pilou va être marquée par les dizaines de milliers de kilomètres parcourus chaque saison pour jouer au plus haut niveau. Il était rapidement sélectionné en Provinciales, puis en U15, U16, U18 et U21. Avant ses 18 ans, c’étaient à ses parents de faire la route vers le Braxgata où les entraînements se déroulaient deux fois par semaine. « Oui, c’était compliqué, avec environ 1.300km par semaine. Quand j’ai eu 18 ans, j’ai conduit moi-même. » Tous ces déplacements pour les équipes de jeunes étaient à supporter par les parents… Pilou ira jusqu’à jouer deux fois en équipe A contre l’Ecosse. Son parcours n’ira pas plus loin avec les Red Lions.
Et la BINT !
Les plus gros souvenirs de la carrière de Pilou restent également ses 5 années en salle. « J’ai joué deux coupes d’Europe, une coupe du Monde avec Tom Degroote et Tanguy Zimmer. A nous 3, on a cumulé les compétitions. On devait terminer en apothéose avec la coupe du Monde à Liège il y a deux ans et demi, puis reportée et finalement annulée il y a un peu plus d’un an. Vraiment dommage et un gros regret. Chez moi, à Liège… » Maraite aura joué 5 compétitions, 23 matchs officiels et marqué 9 buts.
Leuven
Sa carrière en DH, il la fera donc avec le club de Louvain en connaissant le meilleur et le moins bon. « Je ne garderai que les bons souvenirs. C’est vrai que la descente en Nat 1 ne fut pas agréable à vivre, mais nous sommes remontés. Nous avons connu des moments super. Je voulais arrêter la saison passée, mais Gilles (Van Lembergen), Ricardo (Santana) et Xavi (Trenchs) m’ont demandé de rester une saison de plus. Malheureusement, ils ne sont plus là aujourd’hui pour les raisons que l’on sait et c’est dommage de terminer ainsi. Mais bon, les tops et les moins bons résultats font partie du sport, ça fait partie du jeu. Gilles, Ricardo, Xavi, ce sont de vrais amis. »
Stabilité
S’il y a une chose que Pilou Maraite regrette, c’est le manque de stabilité du noyau. « Il y avait beaucoup de mouvements chaque saison et parfois, ça se passait moins bien. Il fallait à chaque fois réajuster l’équipe. Il n’en reste pas moins que j’ai vécu une période de ma vie fantastique et que je suis vraiment louvaniste. »