Pierre-Louis Maraite a inquiété la toile lorsqu’un des échos de 3e mi-temps annonçait qu’il jouait sa dernière saison en DH. « Mais non, je ne vais pas encore rester 4 ou 5 ans à Louvain… ça c’est vrai ! A ça, je peux y penser… »
A 29 ans, Pilou Maraite pète la forme. Il est en tête des buteurs de Louvain et l’équipe s’en porte bien. « Je ne sais pas si on peut dire cela, mais c’est vrai que je suis en forme et que je me soigne », répond-il à la question s’il était en forme olympique. « Il y a la coupe du Monde en salle en février à Liège, chez moi. Et je m’y prépare. C’est mon gros objectif pour cette année. Mais il y a à côté de cela, et en premier, l’équipe de Louvain. On est dans une progression linéaire. On était en Nationale 1, on a repris en intégrant des jeunes, la saison passée on termine 7e en battant le Racing pour cette place. On dit souvent que Louvain ne joue pas avec les jeunes : ce n’est pas vrai, on a des gars comme Coolen, Van Lembergen, Bosmans, Schoenaers. Malheureusement cette année, on doit se passer de deux jeunes qui ont leur place : Van Hecke et Georgis, mais ils reviendront. Et puis on a deux espoirs très prometteurs qui arrivent : Bram Dujardin et Sacha Kinnen. » A côté de ces jeunes, le club a choisi des étrangers de très bon niveau pour les encadrer et la sauce prend bien.
Pour Pau
Pilou a marqué à chaque rencontre alors que son jeu habituel était différent. « Je faisais un duo avec Pau Quemada et mon boulot était de trouver des pc pour qu’il les marque. Alors voilà, buteur, ce n’est pas un objectif en soi. Mais comme Pau était à un mariage pendant les deux rencontres, j’ai fait le boulot. » Pilou, c’est un spectacle à lui seul. Il a l’air de rigoler, il fait le show. « La base du hockey, c’est le jeu, c’est de s’amuser. J’aime bien rigoler tout en gardant ma concentration et en jouant à haut niveau. » En espérant pouvoir encore le regarder plusieurs saisons à Louvain.