C’est fait : le premier Belgium Masters Hockey Tournament for Women a vécu. Et bien vécu puisque plus de 160 joueuses entre 55 et 80 ans ont participé à ce tournoi, premier du genre en Belgique.
Dix équipes venues d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays de Galle et Belgique, se sont retrouvées sur les terrains du Hockey Namur. « Si les équipes d’Outre-Manche ont trusté les 5 premières places, la première équipe des Belgium Old Panthers se classant en 6e position, ce ne sont pas tant les résultats qui sont à retenir, mais le formidable développement du hockey masters féminin dans cette dimension intergénérationnelle et internationale. » Ce tournoi était soutenu par les LX ladies HC (Angleterre) et la World Grand Masters Association (WGMA).
Encore progresser
Les 3 équipes belges sont tombées sur des équipes plus fortes mais qui ont derrière elles un passé bien plus important que nos Old Panthers. La multiplication des tournois (dont le réputé tournoi international Masters de Tilburg), les entraînements de plus en plus nombreux des différentes catégories de Old Panthers vont certainement réduire le trou qui les séparent des équipes du top.
Dominique Havelange, de la cellule sportive des Belgium Old Panthers et co-organisatrice du tournoi : « Bien sûr nous aurions préféré voir une équipe des Belgium Old Panthers sur l’une des marches du podium, mais l’essentiel n’est pas là. Ce tournoi est une étape importante dans notre préparation pour les prochains rendez-vous internationaux et nous donne l’occasion d’enchainer plusieurs matches avec de l’engagement».
Succès
Linda Skelton, présidente des LX ladies, joueuse et directrice de la WGMA, lors de la remise des prix : « Quel formidable week-end ! Quel plaisir de venir jouer à Namur, dans cette ambiance conviviale propre à ces tournois amicaux. Et surtout, quelle belle vitrine pour le hockey féminin et les valeurs que nous défendons au sein de la WGMA ! Merci aux Belgium Old Panthers pour cette magnifique organisation, y compris en marge de la compétition, et au club du Hockey Namur pour leur accueil ».
Et la suite
Ces équipes se retrouveront cette année à la prochaine Coupe d’Europe en Août à Nottingham (O55 et O65) et lors du tournoi International Grand Masters Hockey à Nottingham (O60) début juillet, avant la Coupe du Monde en 2026.
Une ambiance
Quoi de mieux que quelques photos d’ambiance pour démontrer la convivialité de ce tournoi où la culture fut aussi à l’honneur avec la visite des échassiers de Namur.
Le dîner du tournoi, il n’y a pas que les matchs.
