Tout a commencé en coupe du Monde U21 en Inde. Nicolas Poncelet et sa bande d’amis Loïc Van Doren, Fabrice Van Bockrijck, Thomas Verheijen, Robbert Rubens alignaient les exploits face aux autres équipes du monde. De quoi susciter les blagues : « Oui, ben alors tu viens jouer avec nous ! » Nicolas Poncelet répondait : « Ah oui, OK! »
Ce qui n’était qu’une boutade allait vite devenir une info intéressante pour le Dragons qui inscrivait Poncelet sur sa shortlist. « Jeffrey Thys me contactait et m’a convaincu de rejoindre le club. J’étais à la croisée des chemins et le Dragons m’a fait une proposition globale qui va gérer toute ma vie. Je continuerai des études à Bruxelles. Pour éviter les embouteillages, le Dragons m’a adapté un horaire : je partirai plus tôt, donnerai entraînement puis aurai une heure d’étude ou de repos avant l’entraînement avec l’équipe. Je pourrai même rester loger à Anvers si nécessaire. Aller jouer à Anvers, c’est sortir de ma zone de confort, apprendre le néerlandais, côtoyer des grands joueurs, participer à des entraînements qui sont réputés très durs. Ce projet m’a attiré et je vais franchir un cap dans ma vie sportive. »
Nicolas Poncelet a 20 ans et continue à préparer la coupe d’Europe U21 qui se jouera à Valence en août prochain. Déjà appelé en A, il rejoindra en septembre le noyau élargi des A. « Je rentre dans un secteur des Red Lions où la concurrence est rude : avec De Kerpel, Stockbroekx, Thiéry, Boccard, je me trouve face à des top joueurs. Avec les progrès que je ferai au Dragons, je veux gagner ma place. »
Poncelet quitte le club de son enfance. « Le Léo est un club formidable où je me sens bien; j’avais toutefois besoin d’un nouveau défi pour progresser. Notre saison n’a pas répondu à nos attentes. Alors que nous avions la meilleure défense la saison passée, ici, nous avons pris trop de buts. C’est n’est pas que la ligne arrière qui a failli mais toute l’équipe qui n’a pas bien défendu. On avait pourtant l’équipe qu’il fallait pour arriver à mieux. »
Poncelet se retrouvera dans un noyau prestigieux, avec des anciens comme Jeremy Celis duquel il pourra apprendre beaucoup. A suivre.
Un commentaire