2020 devait être l’année de la première participation des Old Panthers à une compétition officielle. Las, le Covid-19 a eu raison de toutes les grandes compétitions de cette année. Pas plus mal pour les Old Panthers qui auront le loisir de se renforcer pour la nouvelle échéance de septembre 2021 en Afrique du Sud. « Pour une entrée en matière, c’est évidemment un gros morceau que cette coupe du Monde. Nous sommes maintenant 14 joueuses et nous cherchons encore à compléter le noyau pour cette superbe aventure. » Celle qui parle est Brigitte Motte, la capitaine. Une joueuse au passé prestigieux et qui mènera une délégation ambitieuse, très internationale. « Nous avons deux néerlandaise dans le noyau (elles jouent en Belgique depuis de nombreuses années et sont assimilées). Il y a une Anglaise devenue Belge, Il y avait une Française mais qui a dû arrêter. Parmi les anciennes internationales, nous sommes tombés sur pas mal qui sont passées au golf et ont rangé leur stick. Et puis, il y a celles qui ont mal partout. Oui, nous aussi, on a mal partout, mais on passe au-dessus. L’interruption de 3 mois a été dure. Nous avons repris mardi passé et ce fut difficile. Nous nous entraînons tous les mardi au terrain de l’ISCA (ex-Oranje), mis à notre disposition gracieusement. »
De bons débuts
Les Old Panthers avaient disputé leur première rencontre internationale fin de l’année passé contre les Pays-Bas. « Cela s’est super bien passé et nous n’avions été battues que 1-2, avec une bonne prestation d’ensemble. On était surprise de ce qu’on a pu faire, vraiment encourageant. » L’équipe est versée dans la catégorie 60+ et espérait monter en 65+ pour la coupe du Monde reportée; ce ne sera pas possible et Brigitte Motte espère rajouter quelques joueuses de 60 ans (et même deux de 58 ans) dans un noyau à moitié 65+. « On a un peu de temps, c’est dans 15 mois, mais pas tant que ça. On reste en mouvement, on doit consolider notre staff et trouver des sponsors. Oui, il faut tout faire nous-même, payer notre hockey; mais l’aventure en vaut la peine. »
Née avec un stick au berceau
Brigitte Motte est née avec le hockey en main. Son grand-père, Marcel Raskin, avait fondé la Rasante avec Marcel Campion. Elle aura joué à la rue Sombre jusqu’en 1975. Elle a joué dans les équipes d’âge avec garçons : « En Cadets, je courrais plus vite qu’eux. C’était bien mais il n’y avait pas de vestiaires filles : ce n’était pas chouette. J’ai quitté en 75 pour aller au Racing. J’ai eu mon premier garçon, puis j’ai repris avec le Racing. Après mon second garçon, je suis retournée à la Rasante. J’ai été championne dans toutes les équipes d’âge, mais je n’ai jamais eu de titre en Seniors. En 92, on a eu une série de 3 matchs (samedi-dimanche-lundi) pour le titre contre le Léo. Les deux premiers se sont terminés sur un 0-0. Au troisième, on a pris 3 buts très rapidement; c’était fini, le Léo a eu son premier titre depuis 51. » Sans titre de championne, Brigitte Motte a tout de même décroché 5 Coupes de Belgique (avec la Rasante et le Racing) et plusieurs titres en salle. Elle obtint un accessit au Stick d’Or en 1971 alors que garçons et filles étaient mélangées, ce qui souligne sa valeur. Elle a connu une carrière internationale brillante, avec 105 capes obtenue entre 1969 et 1985. Elles a connu les compétitions de la FIH mais aussi celles de la IFWHA. Avec une médaille de bronze à la Coupe du Monde en 78, le meilleur résultat jamais obtenu par l’équipe féminine de hockey belge. Elle n’aura pas connu les JO : « Le hockey féminin n’a été reconnu aux jeux olympiques qu’en 1980. Notre participation a été annulée par le gouvernement belge dans le cadre du boycott des jeux Olympiques de Moscou. C’est mon plus grand regret. » Elle décrochait le Bronze à la Coupe d’Europe en 1977 à Bruxelles.
Ses participations internationales
IFWHA : 1971 Auckland Nouvelle-Zélande – 1975 Edinbourg (Ecosse)
FIH : 1971 et 1972 : Trophé Josselin De Jong à Barcelone devenu ensuite la coupe du Monde
1974 : 1ème coupe du monde Mandelieu (France) : 5ème
1976 : 2ème coupe du monde Berlin : 4ème
1978 : 3ème coupe du monde Madrid : Médaille de bronze.
1981 : 4ème coupe du monde Buenos Aires
1983 : Coupe du monde intercontinentale à Kuala Lumpur
Coupes d’Europe des nations : 1ère coupe d’Europe à Lille 1984
Coupes d’Europe des clubs vainqueurs de coupe
Bravo aux Old Panthers… après les Old Lions nous sommes vraiment fiers qu’à votre tour vous releviez le défi de participer en alternance un an sur deux aux coupes du monde et d’Europe des hockeyeuses de 60+. Longue vie aux Old Panthers.