Willem Danhieux fait partie de l’équipe nationale de Finlande. Moitié belge par son père, moitié finlandais par sa mère, l jeune homme de 24 ans habite à Hoeilaart et a joué pour plusieurs clubs belges (l’Oranje devenu Isca, puis l’Orée et le Parc), et il est actuellement membre des Messieurs 1 du Stix qui joue en HVL 1.
En 2015, il envoyait un mail à la fédération finlandaise et sur base d’une vidéo le montrant à l’oeuvre, il intégrait l’équipe nationale de Finlande. A ce jour, il compte 18 sélections sous la vareuse finlandaise (13 en outdoor, 5 en indoor). La Finlande est 69e au ranking mondial. L’équipe compte trois joueurs évoluant à l’étranger : Willem et deux frères espagnols dont l’un joue en DH à Barcelone.Elle a terminé deuxième du championnat d’Europe IV en 2019, à 3 points derrière la Hongrie et devant la Norvège, Chypre et la Slovénie.
Cherche coach et joueurs
La Finlande est toujours à la recherche de joueurs qui ont la nationalité Finlandaise pour rejoindre ses équipes nationales (Messieurs, dames et jeunes). Elle cherche aussi un coach pour l’équipe nationale Messieurs.
Players with a Finnish passport or aspiring coaches can contact Willem Danhieux on wdanhieux@hotmail.com or write an e-mail to the Finnish Hockey Federation (Suomen Hockeyliitto): puheenjohtaja@hockeyliitto.com. The vacancy for the coaching position for the men’s national team can be found here: https://www.hockeyliitto.com/uutiset/36926/miesten-maajoukkueen-paavalmentajan-haku-avattu-men-national-team-head-coach-application-now-open
15 clubs pour 1000 membres
La Finlande est un petit pays du hockey sur gazon : il compte un millier de membres, féminin et masculin, seniors et heures. La Finlande compte 15 clubs de hockey, dont la majorité basée à Helsinki. Un de ces clubs est composé majoritairement d’Indiens. Il n’y a que deux vrais terrains de hockey en Finlande : un à Helsinki et un à Seinäjoki. Les autres clubs jouent sur des terrains de football synthétiques ou même sur des terrains en gravier. Le terrain à Helsinki est d’assez bonne qualité (un semi-water pitch), mais est commun avec le football américain, avec ses lignes mélangées. C’est sur ce terrain qu’a eu lieu le championnat d’Europe IV de l’année passée.