C’est ce samedi midi que les Belges et les Espagnols disputent la première rencontre de la nouvelle compétition de la FIH.
Présentation et compte-rendu en direct de la rencontre sur lalibre.be ; les premières nouvelles font état de deux malades qui ne joueront pas
9 pays ont répondu à l’appel de la fédération internationale : l’Argentine, l’Australie, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et l’Espagne. Ce ne sont pas les 9 premières nations mondiales mais bien celles qui ont accepté de disputer cette compétition qui permettra aux 4 premières nations de disputer les qualificatifs olympiques. Et de gagner également des points au classement mondial. Grand absente, l’Inde, 5e mondiale, devra passer par les Open Series.
Les 9 pays joueront entre eux : une rencontre à domicile et une à l’extérieur. La compétition se joue donc en round robin traditionnel, avec une différence : en cas de match nul, les équipes joueront les shoot-outs et le vainqueur de cette séance gagne un point supplémentaire. Donc victoire: 3 points, nul 1 point, vq shoot-out + 1 pt, défaite 0 pt. A la fin des 16 rencontres, les 4 premiers sont qualifiés pour le final four qui se jouera à Amsterdam les 28 et 30 juin : 1 contre 4 et 2 contre 3, puis les vainqueurs jouent le titre.
Espagne-Belgique ouvre la compétition ce samedi 19 janvier à 13.00hr à Valence.