La 5e saison de Pro League s’est terminée par la victoire de l’Australie en Messieurs et des Pays-Bas en Dames.
La Belgique a connu une compétition débutée en mode « équipe B » qui a influé sur le classement de manière négative. Et plus généralement en mode « essais » pour les deux équipes qui ont transformé (mais c’était déjà le cas auparavant) en laboratoire pour les grandes compétition. Les deux staffs ont effectué des tests, des roulements de joueurs et des sortes d’entraînements avec pour conséquence que les résultats n’avaient pas toujours d’importance.
Dames
La Belgique termine à une bonne 4e place avec 7 victoires, 5 défaites, 3 nuls et 2 bonus aux shoot-out; avec un goal average négatif de -3 (dont 13 buts pris lors de la première session argentine avec une équipe B moins performante). Le point marquant de cette compétition est la victoire arrachée aux Pays-Bas, mettant fin à une longue suprématie des Néerlandaises. Les victoires sur l’Australie, l’Inde et la Grande Bretagne sont de bonnes indications sur la capacité de l’équipe à honorer sa 4e place acquise au ranking FIH. Un point noir est la défaite et le nul concédé face à la Chine que les Panthers doivent rencontrer en début de tournoi olympique : la Chine, menée par Alyson Annan a bien terminé son tournoi et vaut mieux que son actuel classement.
Au niveau des joueuses belges, on notera que celle qui a joué le plus de rencontres est Lucie Breyne (13 sur 16) devant Vanessa Blockmans er Ambre Ballenghien (12) alors que 7 joueuses ont été alignées à 11 des rencontres de cette saison. Au total, 40 joueuses auront été alignées par Raoul Ehren, dont 19 à 4 reprises ou moins.
La plus capée des Panthers est Barbara Nelen avec 324 apparitions : elle a annoncé sur les réseaux sociaux que sa rencontre face à la Grande Bretagne était sa dernière apparition en Pro League. Elle devrait donc ranger son stick d’internationale après les JO. Une superbe carrière pour la numéro 19 belge.
Les Red Panthers auront donc vaincu toutes les équipes de cette Pro League et s’annoncent comme une des possibles surprises belges à Paris, à condition de marquer ses pc…
Messieurs
Avec autant de victoires que de défaites, plus 2 nuls et 2 points bonus aux shoot-out, les Red Lions terminent à une 5e place, au milieu du classement et avec une perte d’une place au classement mondial. Un bilan mitigé, avec des victoires brillantes et des défaites peu reluisantes.
La sortie argentine de début de session, avec l’équipe B, fut un peu plus glorieuse que celle des Panthers : 3 défaites et 1 victoire, mais avec un average de 7 buts pour et 12 contre. Le gros point noir fut cette double défaite contre le dernier de cette compétition, l’Irlande. Pour le reste, les Belges ont alterné l’excellent et le moins bon, avec cette défaite contre la Grande Bretagne qui fait un peu tache. Avec un goal average de +2, elle a beaucoup marqué mais aussi beaucoup encaissé. Mais ils ont convaincu de leur force et de leur capacité à gagner. Ils restent impressionnants et auront un seul adversaire important à Paris : eux-mêmes, même si les Oranje et les Kooka’s sont capables de leur voler la vedette.
Michel van den Heuvel aura aligné 37 joueurs différents lors de cette saison, dont 14 à 4 reprises ou moins. Le plus présent sur la feuille de match aura été Maxime Van Oost, présent aux 16 rencontres, devant 6 joueurs présents à 12 des 16 matchs.
John John Dohmen devrait atteindre les 480 capes aux JO tandis que Felix Denayer dépassera le total des 400 capes vers le 1er août.