Le dimanche londonien a donné lieu à une grande joie et une petite déception.
Du côté des Red Lions, et malgré l’accumulation des rencontres de play-offs, les joueurs s’en sont donné à coeur joie face aux Anglais. Certes, ces derniers ne sont plus les foudres d’il y a quelques années, mais ils restent dangereux et possèdent de nouvelles pépites que le temps va rendre plus cohérent. Le retour de John John Dohmen fait plaisir, même si le numéro 7 dit ne pas encore être à 100% de sa forme.
Le noyau de Shane Mac Leod a prouvé sa richesse et les 4 joueurs retenus aux Pays-Bas pour les play-offs n’ont pas manqué et furent bien remplacés. Cette abondance de talent est indispensable pour briller au sommet.
Les Belges ont encore ajouté 3 points à leur capital dans le classement de la Pro League, dépassant les Britanniques et se rapprochant à 7 points de l’Australie. Il leur reste 8 rencontres à disputer. L’Argentine n’est qu’à 1 point et cette dernière a disputé 4 matches de plus : elle devra cravacher pour se qualifier pour le top 4.
Du côté des Red Panthers, c’est plutôt la soupe à la grimace. Les commentateurs n’ont pas tous été très tendres pour nos Dames, parlant de manque de panache ou de faiblesse généralisée. On sera plutôt positif quant aux phase montrées par les Belges et à la combativité de certaines joueuses. Les interviews montrent une certaine fatigue après les play-offs et il est vrai que les contre-performances du Braxgata -entre autre- n’ont pas été un signe positif. Comme l’expliquait Mac Leod, il n’est pas possible d’être au pic de forme toute l’année. Les Panthers vont être maintenant confrontée au voyage en Chine et à l’obligation de battre les avant-dernières au classement.
Rappelons l’objectif de cette Pro League : gagner des points au classement mondial pour y monter suffisamment et gagner le droit de recevoir le pays pour la confrontation du qualificatif olympique. Relisez cet article pour comprendre le système. Les Belges ont encore 9 rencontres à disputer pour laisser derrière elles la Nouvelle-Zélande(1 point d’avance), la Grande Bretagne (2), la Chine (3) et les USA (6). Elles peuvent encore aller chercher l’Allemagne qui est 1 point devant ; ce sera plus difficile d’aller dépasser l’Australie qui est 8 points devant, mais possible.
dames